Aya de Yopougon t1. Marguerite Abouet, Clément Oubrerie

A Yopougon, dans la banlieue d’Abidjan, dans les années 70, il y a Aya, et ses copines…

Aya de Yopougon - Aya de Yopougon, Tome 1On trouve de jolies filles qui vont gazer au « ça va chauffer » et se laissent embrasser voire plus à l’ »hôtel des mille étoiles  » sur les tables où elles ont rendez-vous à la nuit tombée avec leur amoureux. Au risque parfois de se tromper de table et d’être reconnue par d’autres ! Surtout par celui qui ne doit pas. Aya, quant à elle, est sage et studieuse. Elle veut devenir médecin.

Son père travaille à la fabrique de bière et rêve de la voir épouser Moussa, le fils du patron. Celui-ci est idiot, moche et fainéant mais c’est le « fils à papa » et le seul du coin qui roule en Toyota. Toutes les filles, une fois qu’elles savent qui est son père, ne rêvent que de l’épouser. Mais pas Aya. Et d’ailleurs ça ne se passera pas comme ça puisque c’est une de ses amies qui tombe enceinte. Il n’y a plus qu’à célébrer le mariage… au grand dam de la famille de Moussa qui rêvait mieux pour son fils.

Dans cette histoire réconfortante, savoureuse et profondément humaine, il y a Aya et ses copines, Adjoua et Bintou, il y a les filles qui rêvent de faire la fête, celles qui seront condamnée aux « séries C » : Coiffure, Couture, Chasse au mari ! Celle qui rêvent de partir à Paris avec celui qui rentre au village pour trouver une femme. Et il y a Aya, sérieuse, appliquée, très sage, trop presque.

C’est gai, réaliste. Le langage est fleuri et familier mais pas trop. Amours, travail, rencontres, illettrisme, école, drague, condition des femmes, infidélité chronique, tout y passe et c’est un vrai régal aussi bien par le graphisme agréable, coloré et enlevé que par les dialogues croustillants et sympathiques. Cette série est sortie il y a quelques années (6 tomes) et j’ai très envie de lire la suite !


Catalogue éditeur
Gallimard BD / Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Clément Oubrerie
Genre : Humour, Société / Collection : Bandes dessinées hors collection
Date de parution : 22 / 10 / 2015 / 112 pages / 17 € / 170 x 240 mm
ISBN : 9782070669349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s