Je suis top ! Blandine Métayer, Véronique Grisseaux, et Sandrine Revel.

Parce que rien n’est jamais gagné ni gravé dans le marbre, « Je suis Top ! » nous rappelle le combat des femmes pour l’égalité.

DomiCLire_je_suis_top.jpgParler de l’inégalité homme/ femme, des études, de l’évolution de carrière, de la difficulté d’atteindre le sommet, bloquée sous le plafond de verre des entreprises, du partage des tâches ménagères, des nounou à gérer, des enfants malades, de l’éducation des enfants, du divorce, est toujours un sujet d’actualité. D’ailleurs, Blandine Métayer joue son one woman show au théâtre depuis 2010, et le joue encore en cette fin d’année 2016, c’est dire si le message est loin d’être passé y compris dans notre société.

On peut parfois trouver le trait un peu caricatural dans cette retranscription en roman graphique,  car tout doit être exprimé en peu de pages. Mais tout se tient, grâce au condensé de l’histoire par la scénariste Véronique Grisseaux et à la plume et au graphisme de Sandrine Revel. A la fois porte-parole et ambassadrices de ces femmes qui doivent encore chaque jour lutter bec et ongles pour trouver leur place, et surtout la maintenir contre vents et marées, contre les collègues hommes qui souhaitent tant les voir partir, ceux qui pensent que ce n’est pas le moment de tomber enceinte (mais ce sont souvent les mêmes qui sont tellement fiers lorsqu’ils deviennent pères ! ).

Contre ceux qui refusent leurs droits aux femmes, ou tentent de les rabaisser, la vigilance doit être permanente, car tous les droits qui ont été acquis depuis les années 80 ne sont pas gravés dans le marbre d’une constitution, les stéréotypes sont importants et les mentalités sont encore trop souvent rétrogrades.


Catalogue éditeur : Delcourt

Je suis top ! Liberté, égalité, parité.
Scénariste : METAYER Blandine, GRISSEAUX Veronique
Dessinateur et Coloriste : REVEL Sandrine
Collection : ENCRAGES / Date de parution : 10/02/2016 / ISBN : 978-2-7560-6920-3 / 15.95 € Prix public

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s