Le Soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation, un excellent et très complet ouvrage écrit par Claire Bonnotte

Ce château symbole de la France, mais qui a également été symbole de défaite pour les allemands, puisqu’on y a signé deux armistices, ne pouvait qu’être une prise de guerre pour Hitler. Quand en 1940 Hitler envahi le château, les jeux pourraient déjà être fait, et les œuvres définitivement perdues, tant on sait le nombre d’œuvres d’art qui ont transité par les trains vers l’Allemagne et les collections du Reich.
J’ai eu envie de comprendre comment on a imaginé sauver des œuvres, à quel moment, pourquoi, et surtout qu’est-ce qui a fait qu’à moment donné on s’est dit qu’il fallait en enlever le plus possible du château.
Ce que j’aime dans ce livre, l’alternance du récit lui-même, dense, complet, étayé, et justement les extraits d’articles, de lettres, de documents, qui démontrent et allègent en même temps la lecture. Donnant aussi une dimension humaine à l’action des hommes et des femmes qui ont réalisé ce sauvetage !
Le travail réalisé par Claire Bonnotte semble pharaonique, le résultat est passionnant, car peu commun.
💙💙💙💙
Catalogue éditeur : éditions Vendémiaire
Le château de Versailles et les éditions Vendémiaire publient Le Soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation, un ouvrage qui dévoile une période méconnue de l’histoire du château, celle de la Seconde Guerre mondiale. Un sujet rarement traité par les auteurs et les chercheurs.
Le château du Roi-Soleil à l‘ombre de l‘envahisseur nazi
14 juin
1940. La Wehrmacht envahit le château de Versailles. Par la portée symbolique
de cet événement, Hitler réalise son rêve de revanche. Dès lors, et durant
quatre années, des milliers de soldats arpentent la galerie des Glaces,
parcourent les jardins dessinés par Le Nôtre, tandis qu’aléas climatiques,
bombardements, pénuries, pillages et vandalisme mettent en péril ce joyau
national, et les derniers chefs-d’oeuvre qu’il abrite.
En prévision du pire, un vaste plan de protection avait été élaboré dès les
années 1930. On camoufla à partir de septembre 1939 tout ce qui pouvait
l’être, à commencer par le Grand Canal, entièrement asséché. Dans
l’affolement de l’exode, on finit d’évacuer collections et décors au sein de
plusieurs châteaux de province : Chambord, Brissac, Sourches, Serrant,
Voré… La plupart de ces trésors survécurent ainsi, « hors les murs »,
jusqu’à la fin du conflit. C’est un quotidien fait de craintes
et d’espoirs que dévoile cet ouvrage, au plus près d’une poignée d’hommes
et de femmes, conscients de la nécessité absolue de préserver un
patrimoine unique.
L’auteur : Diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris Nanterre, Claire Bonnotte a travaillé à l’Institut national d’Histoire de l’art de Paris avant d’intégrer le service des expositions du château de Versailles. Depuis 2017, elle a rejoint la conservation du musée comme collaboratrice scientifique. Elle a étudié plus de soixante-dix années d’innombrables archives à la fois françaises et allemandes, permettant aujourd’hui de restituer les évènements survenus dans l’ancienne résidence des Rois de France et le devenir de ses collections notamment sous l’Occupation allemande.
368 pages + 12 pages illustrées • 23 euros / 978-2-36358-283-6 / En librairie le 7 juin 2018