Allez hop ! Au Pays Basque, Cécile Serres, Camille Juarez

Souvenir de vacances avec mamie, « Allez hop ! Au Pays Basque »  entraine avec humour et bienveillance ses petits lecteurs à la découverte d’une belle région française.

couverture du livre jeunesse allez hop, au Pays Basque éditions Cairn

J’ai découvert dans la collection jeunesse des éditions Cairn ce livre pour enfants « Allez hop ! Au Pays Basque » avec des dessins de Cécile Serres et des textes de Camille Juarez. Un très joli graphisme pour cette artiste qui généralement propose l’éditeur des dessins en noir et blanc, et dans lequel on retrouve les couleurs propres au Pays Basque, le rouge, le blanc et le vert de la campagne particulièrement bien arrosée ! L’idée de départ, une grand-mère très moderne embarque ses petits-enfants pour des vacances dans son camping-car, et leur fait visiter une belle région française.

Frère et sœur partent donc avec leur mamie de Bayonne à Biarritz, d’Espelette à Iraty, de Socoa à la corniche et jusqu’en Espagne. Ils visitent, mais ils rencontrent aussi l’âme basque, celle que l’on retrouve dans les chants, les danses, les fêtes, à Bayonne par exemple, ou les jeux comme la traditionnelle pelote – ou pala- mais aussi le surf que l’on pratique avec ferveur tout au long de la côte, mais aussi chez les bergers qui gardent leurs troupeaux et produisent un merveilleux fromage de pays.

Si frère et sœur n’ont pas de prénom, alors chacun peut s’identifier à eux dans l’une ou l’autre des situations. Une petite fille qui rêve de plage et de farniente, qui du coup se trouve un peu en opposition avec le rythme de vie de sa grand-mère, sport, visites, découvertes, rencontres partout et à toute heure ! Mais elle prend plaisir à la suivre… Et d’ailleurs, la dernière page s’ouvre sur une promesse, celle de la retrouver pour de nouvelles aventures.

Voilà donc un moyen bien sympathique de faire un tour d’horizon de ce Pays Basque que beaucoup d’entre nous apprécient de retrouver pour des vacances sportives ou gourmandes, relaxantes ou instructives. Vous ne l’aviez pas vu avant de quitter le Pays Basque ? Ce livre est disponible sur le site des éditions Cairn, un joli moyen de faire revivre quelques souvenirs.

Les éditions Cairn nous proposent le plus souvent de passionnants polars dits « régionaux » en ce qu’ils se passent en régions, même si leur attrait dépasse largement le sud-ouest. Quelques-uns sont à retrouver sur le blog : Sous les pavés la jungle, Simone Gélin ; Galeux, Bruno Jacquin ; Le 9 bordelais était chargé, Éric Becquet ; Un, deux, trois, sommeil ! Gilles Vincent.

Mais aussi des publications plus « régionales » comme Le Sud-Ouest n’existe pas, de Raymond Chabaud ou encore Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement par Marie Bruneau et Bertrand Genier.

Catalogue éditeur : éditions Cairn

Deux enfants partent en vacances avec leur grand-mère rock’n’roll, à bord de son fidèle camping-car au look années 60. À chaque album, une nouvelle destination ! Allez Hop, embarquez pour la première aventure de notre nouvelle collection jeunesse et laissez-vous transporter par les délicieuses illustrations de Cécile Serres et l’humour de Claire Juarez.

ISBN :  9782350686967 / Prix : 13,00 € TTC / Nombre de pages : 40 / Date de parution : Juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s