Un beau livre très complet qui retrace les grandes étapes de l’histoire de l’aviation du 18e siècle à aujourd’hui, pour amateurs et passionnés

D’abord il y a cette belle couverture à la fois sobre et élégante, puis émergeant de ce dégradé de gris, un avion s’inscrit en noir et blanc, intemporel, éternel, irréel.
Ensuite il y a le livre lui-même, qui nous en apprend beaucoup sur l’aviation à travers le temps.
Oui, le ciel est à tout le monde, et c’est ce que les auteurs nous démontrent ici. De la montgolfière de Pilâtes de Rosier en 1783 au premier vol motorisé des frères Wright en 1903, de Blériot à la belle époque des meetings aériens. Ensuite vient la partie sérieuse des avions utilisés pendant la première guerre mondiale, on se souvient en particulier de Guynemer dont les français refusaient d’admettre la disparition, et de développement de cette industrie indispensable pour l’armée de l’air.
Chaque guerre est propice au développement de l’aviation, et à la mise en valeur du courage des pilotes. Jusqu’à la guerre froide et sa mémorable course aux étoiles… ou à la lune.
Suivront les vols transatlantiques et l’inoubliable Charles Lindbergh à bord de son Spirit of St. Louis, puis les folies des pilotes rescapés de la guerre qui font des acrobaties aériennes pour capter un public attentif lors de manifestations festives mais souvent dangereuses. L’incendie du dirigeable l’Hindenburg est impressionnant, même à travers la photo en noir et blanc montrée ici. Viendront ensuite les avions de ligne modernes, les compagnies aériennes qui effectuent ces trajets qui semblaient auparavant impossibles.
Nombre de ces évènements avaient été immortalisés par les films des années 60 et après, les auteurs les présentent ici avec force documents, courriers, photos, articles de journaux qui permettent aux lecteurs de les placer plus facilement dans leur époque.
Qu’ils soient de pures inventions ou devenus utilitaires, qu’ils soient de guerre ou de ligne, les avions sont aujourd’hui rentrés dans notre cadre de vie comme une évidence. Le livre a le mérite de nous démontrer que tout n’a pas toujours été aussi simple ni facile. Les auteurs présentent leur évolution à travers les âges. C’est d’autant plus intéressant à observer qu’on parle de plus en plus de diminuer ces vols particulièrement polluants (quoi que, en comparaison du nombre de passagers transportés, on sait aujourd’hui que la pollution aérienne est négligeable, mais qu’elle reste malgré tout un fer de lance écologique confortable car visible).
Au final, un superbe livre qui retrace, quasiment en noir et blanc, la couleur vient dans les dernières années, l’histoire de l’aviation, ses conquêtes et ses aléas que l’on oublie souvent. Intéressant, de belle facture, les illustrations ne prennent pas le pas sur le texte. On s’y plonge avec plaisir, y compris et surtout lorsque l’on est néophyte en la matière.
Catalogue éditeur : Grund
auteurs : Gérard Feldzer, Michel Polacco, Carl Warner, Stephen Woolford
L’histoire passionnante de l’aviation depuis les premiers cerfs-volants chinois jusqu’à l’avion électrique à hydrogène.
De l’Antiquité aux missions lunaires, l’humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l’aviation. Les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d’inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réaction, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l’homme de s’affranchir de la pesanteur. L’Histoire de l’Aviation propose un panorama des évolutions
civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent et dont les défis technologiques et environnementaux (avion électrique à hydrogène, avion hypersonique, etc.) sont nombreux à relever pour dessiner les contours du transport aérien à l’horizon 2030 (5 milliards de passagers).
EAN : 9782324025143 / Nombre de pages : 160 / Format : 245 x 285 mm / Prix : 29.95 € / Date de parution : 05/12/2019