Bernadette et Lourdes, l’enquête, Bertorello, Guillemois

Une enquête sur Bernadette Soubirous, dans cette BD aussi plaisante qu’instructive qui explore l’histoire de Lourdes à travers le temps

Alors qu’elle cherche un sujet pour son prochain devoir, Léo, une apprentie journaliste de New York, découvre le récit de la dernière guérison de Lourdes (la 71ème) dans le journal local, elle décide d’enquêter sur ce sujet et de se rendre sur place. C’est chose faite et la voilà arrivée à Lourdes, ville de pèlerinages depuis le mois de février 1858, mois des apparitions de la belle dame en blanc à Bernadette Soubirous, au bord du gave, dans la grotte de Massabielle.

Grâce aux explications de  l’abbé John Clarke, un jeune prêtre américain qui est comme elle de passage dans la ville, elle va découvrir en même temps que le lecteur l’histoire de Lourdes : depuis le siège de Charlemagne et la conversion des Sarrazins et de leur chef devenu Lorus (origine du nom de Lourdes)  jusqu’aux  visions de Bernadette Soubirous à la Grotte, puis aux processions et aux pèlerinages d’aujourd’hui.

Que l’on soit croyant ou pas, que l’on connaisse Lourdes ou pas, et que l’on connaisse  une partie de l’histoire de la ville et de la région, Bernadette & Lourdes, l’enquête est un très bon moment de lecture. Les allers-retours, avec ces flashbacks vers le passé,  aident à comprendre sans que ce soit perturbant, au contraire. La vie de Bernadette, les doutes et les manifestations en faveur de la jeune fille ou contre par les autorités de l’époque, le bouleversement que cela a pu causer par la suite, sont bien explicités. On retiendra la crédulité de certains, la virulence des autorités, mais aussi les passions, la foi, l’acceptation du mystère par les plus grands, dont Napoléon III et Eugénie.

C’est très bien fait, le graphisme et les couleurs sont très agréables, l’histoire elle-même se déroule de façon fluide et logique. Une jolie BD, disponible en avant-première dans les librairies de Lourdes, et bientôt dans votre librairie.

Pas de meilleure conclusion que les propres mots de Bernadette :
 » je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire »

Catalogue éditeur : Artége

New York 2020, une jeune américaine découvre le récit d’une guérison extraordinaire qui a eu lieu à Lourdes en France. Troublée par le récit, elle décide d’enquêter pour comprendre…

Cette bande dessinée d’Alban Guillemois (Scénario) et Yvon Bertorello (Scénario et illustrations) est éditée aux Editions du Rocher. Il faut noter également  que l’association Lourdaise Le Toit du Chœur  est partenaire. Cette association œuvre pour la restauration de l’église paroissiale où se trouvent  les fonds baptismaux de Bernadette.

14,90€ / Parution : 11.03.2020 / Pages : 64 / EAN : 9791094998854

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s