Brassens, une vie en chansons, Thomas Chaline

Écouter parfois en boucle les chansons et les textes de Georges Brassens, et le retrouver dans l’excellent livre de Thomas Chaline « Une vie en chansons » publié chez Hugo et Cie.
Y retrouver le meilleur de ses textes accompagné de belles anecdotes pour nous montrer ce qui fait l’intérêt de sa musique.
Revenir avec lui chez Walczak, ce bistrot parisien dans lequel j’ai passé quelques soirées formidables depuis tant d’années, marcher dans les rues de Sète et aller voir le cimetière marin, chanter à tue-tête la réplique de Marquise même si je n’ai plus vingt-six ans, et lire les mots des artistes de son temps et d’après pour voir à quel point eux aussi ont su apprécier le talent et les mots de Brassens.

Se souvenir que la musique ne doit jamais passer avant le texte mais au contraire l’accompagner le plus justement et discrètement possible, tout en le mettant en valeur, et que c’est exactement ce que j’apprécie chez cet artiste incontournable du XXe.

C’est l’année Brassens, alors n’hésitez pas à lire, offrir et à partager ce livre qui évoque le processus créatif du troisième chanteur préféré des français. En liant une chanson à chaque anecdote Thomas Chaline nous permet de balayer le répertoire de Brassens et sa vie le temps de quelques notes de musique.

En octobre 2021, on célèbre le centenaire de la naissance de Georges Brassens, disparu depuis 40 ans.

Catalogue éditeur : Hugo et Cie

 » La mauvaise réputaion « ,  » Le gorille « ,  » Les amoureux des bancs publics « ,  » P… de toi « ,  » Chanson pour l’Auvergnat « ,  » Les sabots d’Hélène « ,  » Auprès de mon arbre « ,  » Le vieux Léon « ,  » L’orage « ,  » Les copains d’abord « ,  » Les trompettes de la renommée « ,  » Supplique pour être enterré à la plage de Sète « ,  » La non-demande en mariage « ,  » Mourir pour des idées « ,  » Les passantes « … : on ne compte plus les standards de Georges Brassens entrés au patrimoine de la chanson française.

Alors qu’on célèbre le centenaire de la naissance et les 40 ans de la mort de Georges Brassens en octobre 2021, Thomas Chaline dévoile les secrets de création de l’oeuvre du troisième chanteur préféré des Français de tous les temps et propose de découvrir, à l’aide de nombreuses anecdotes, l’histoire des chansons de Georges Brassens, qui sont autant de repères qui jalonnent la vie de l’artiste.

Depuis 2016, Thomas Chaline est l’auteur de plusieurs livres à succès, dont Indochine, la véritable histoire (2018). Admirateur des chansons de Francis Cabrel depuis son plus jeune âge, c’est en spécialiste de l’œuvre du chanteur qu’il lève le voile sur l’univers de création de l’artiste.

21/10/2021 ISBN papier : 9782755692181 16,95 € / ISBN numérique : 9782755693133 9,99€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s