à la rencontre d’un petit flamand rose pas comme les autres

Bijou est un flamand rose pas comme les autres, car il est très ronchon. Il reste souvent dans son coin, pendant que les autres vont jouer, voler, s’amuser. Assis auprès de son père, ou tout seul à l’écart, il se contente de les regarder.
Comment, ce petit flamand rose tout noir, ah, oui, en plus il n’est pas du tout rose, mais qu’importe, à chacun sa différence. Ce petit flamand rose noir donc, a peur de voler. Mais le vilain Jean-Kevin, un affreux marabout qui le terrorise dans la cour de récréation, adore venir l’embêter.
Jusqu’au jour où Bijou sera capable de vaincre ses plus grandes peurs et de se surpasser. Car parfois, on peut surmonter ses craintes, ses appréhensions, et par la confiance que l’on trouve en soi, arriver enfin à réaliser ce qui nous inquiétait tant.
Ce que j’ai aimé ?
Les jolies illustrations de Mayana Itoïz ; une morale assez simple à expliquer aux enfants et à mettre en lumière ; une intéressante vision de la différence, ici c’est sa peur de voler qui rend Bijou différent, pas sa couleur. La preuve si besoin était que parfois tout dépend du regard que l’on porte sur soi et sur les autres.
Catalogue éditeur : Casterman
Bijou est un flamant rose, noir.
Noir comme son humeur du jour…
Car ce matin, Bijou est ronchon.
C’est comme ça, il ne peut rien y faire.
Nom de nom ! Rien !
Pourquoi ? Parce que Bijou ne sait pas voler !
Et il a peur qu’on se moque de lui…
Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol !
De 3 à 6 ans / 13,90 € / Paru le 06/10/2021 / 32 pages / ISBN : 9782203222359