Un général, des généraux, Boucq et Juncker

« Je vous ai compris… » ou l’Histoire autrement…


Retrouver ces généraux dont les noms flottent à nos mémoires avec plus ou moins d’acuité et que l’on ne sait pas toujours replacer dans l’histoire.
Massu, Salan, de Gaulle, mais aussi Mitterrand, Guy Mollet, le président Coty, Delbecque…

« Croit-on qu’à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ? »

Mai 1958. La fin de la IV république et le retour de de Gaulle aux affaires après une traversée du désert, et surtout après les actions du FLN en Algérie.

Retrouver le général de Gaulle, celui qui a dit un jour : les généraux me détestent, je le leur rend bien…. Des crétins uniquement préoccupés de leur avancement, de leurs décorations, de leur confort, qui n’ont rien compris et ne comprendront jamais rien.

Parce qu’il est parfois difficile d’imaginer que de tels événements aient pu réellement se passer., j’ai aimé lire cette BD légèrement iconoclaste mais qui remet les événements en place…

Catalogue éditeur : Le Lombard

Nicolas Junker : scénario François Boucq : dessins

Mai 1958. Alger s’embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l’armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l’état ou à l’Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français.

Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s’embarquent dans un coup d’état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d’arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l’a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

4 Février 2022 / 144 pages / ISBN 9782808201223

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s