Un cri d’alerte pour une planète en danger

Un livre né de la rencontre d’une femme blanche avec les Yenomami, communautés d’indiens semi-nomades de la forêt amazonienne.
Dans les années 69, Paliki part pour une mission en forêt amazonienne. Elle veut devenir photographe et souhaite réaliser un reportage sur les Yanomami. Un séjour au milieu d’eux lui permet de les comprendre et de les apprécier. Elle souhaite les photographier mais découvre avec stupeur que le flash des photos leur fait peur. Il pourrait figer les morts auprès des vivants et ils les hanteraient pour toujours. Il est hors de question d’aller à l’encontre de ces croyances auxquelles elle prête une grande attention.
Soucieuse de les respecter, elle fera plusieurs séjours avant d’être acceptée et de pouvoir les photographier librement et ouvertement.
Mais peu à peu cette communauté de vie à priori provisoire devient sa norme. Elle ne reviendra plus à Brazilia et reste auprès d’eux pour partager leur vie.
Ce roman se lit d’un souffle. Ce souffle est celui de la vie des peuples natifs de l’Amazonie qui sont chassés peu à peu de leurs territoires par les garimperos. Mais surtout par l’appât du gain des grands groupes internationaux, poussés par la gouvernement actuel du Brésil, et qui n’hésitent plus à défricher la forêt amazonienne.
Le poumon de la planète est en danger. Ce n’est plus un abri sûr pour les peuples qu’il a longtemps protégés, et sa disparition programmée est une catastrophe pour l’homme.
Court, humain, intense et porteur de sens, un roman qui fait réfléchir au sens profond de la vie et à l’indispensable communion des hommes et de la nature.
Catalogue éditeur : arléa
Paliki sait-elle que la première expédition en forêt amazonienne d’où elle veut ramener des photos des Yanomami changera pour toujours sa vie ? Avant de choisir définitivement de rester avec eux, elle alertera le monde sur ce qu’il faut bien appeler la destruction massive d’une communauté humaine ainsi que celle de la forêt où ils vivent.
David Hennebelle est né à Lille en 1971. Professeur agrégé et docteur en histoire, il a publié aux éditions Autrement Mourir n’est pas de mise, 2018, Prix Georges Brassens 2018, et Je marcherai d’un cœur parfait, 2020. Vers la flamme est son troisième roman.
Prix public TTC 18.00 € / Date de publication 05/01/2023 / EAN 9782363083210
Quelle coïncidence ! je suis en train de lire « Yanomami, l’esprit de la forêt », par Bruce Albert et Davi Kopenawa (chaman Yanomami), recueil qui tourne notamment autour des liens tissés entre ces aborigènes et plusieurs artistes (photographes, plasticiens..) dans le cadre d’un projet à long terme « d’échanges » sur les pratiques et la pensée artistiques… Sais-tu si le personnage de Paliki est inspiré de Claudia Andujar, évoquée dans l’ouvrage que je lis, et qui présente beaucoup de similitudes avec l’héroïne de David Hennebelle ?
Et me permets-tu de « piquer » le lien vers ton billet pour l’ajouter au récapitulatif de l’activité que je propose jusqu’en décembre, consistant à lire (sur) les minorité ethniques ?
J’aimeAimé par 1 personne
ah quel hasard ! oui, je pense car à la fin il y a son nom, avec mentionné inspiré par Claudia Adujar. Pour ma part je découvre cet épisode avec ce roman, mais du coup je note celui dont tu parles. Pas de soucis, bien au contraire, pour « piquer » le lien vers ce billet !
J’aimeJ’aime
Merci ! Et je note aussi du coup, cela fera un prolongement intéressant à ma lecture en cours.
J’aimeAimé par 1 personne