« Les 68 premières fois » (2016/2017)

les 68 premieres fois DomiClire.jpg

Parce que le tentation était trop grande d’embarquer avec Charlotte l’insatiable et ses drôles de dames !
Les 68 premiers romans, c’est Charlotte qui en parle le mieux :
« Les premiers romans sont des promesses, celles d’un nouvel univers, d’une plume différente, d’une autre façon de voir le monde. Ils occupent une place spéciale dans la littérature, dans la vie d’un auteur aussi ; ils sont sources d’une folle excitation (oh graal de la publication), de déconvenues, de déceptions de ne pas voir ce qui a causé des heures de travail, de transpiration et de doutes étalé à la une de tous les magazines et de jolies choses aussi.
L’année dernière, les premiers romans parus en septembre 2015 avaient voyagé, le défi personnel (celui de lire les 68 premiers romans français), s’était mué en une folle aventure. Quarante lecteurs, des échanges, de billets de blogs, des rencontres, une superbe soirée de clôture avec nos romans chouchous et leurs auteurs.
Parce que l’aventure fut si belle, j’ai décidé de repartir pour 2016, pour TOUS les premiers romans 2016 y compris ceux de la rentrée d’hiver.
Grand merci à Sabine du blog Carré Jaune pour ce nouveau visuel !

Depuis décembre, en sous-marin, les premiers romans ont été lus, triturés, aimés ou non. Pour ce faire et pour que la sélection soit plus juste, je me suis bien entourée avec deux comparses un peu dingues, Nicole du blog Mots pour mots et Églantine (si vous ne la connaissez pas allez voir chez le Carré Jaune, elle lui prête son espace). Un grand merci pour leur implication dans l’aventure !
Pour que les voyages soient plus faciles, on a décidé de vous proposer une sélection, une vingtaine de romans pour le début d’année 2016 (sur une soixantaine de romans parus) et une autre vingtaine (maximum) pour la rentrée de septembre. La sélection est purement subjective, nos trois avis mêlés, tous les livres ont été lus au moins par deux lecteurs pour que la sélection soit la plus équitable possible. »


Et on recommence en 2017 !

Depuis fin avril 2016, les premiers romans sont partis en voyage.
La liste de mes lectures de cette belle aventure :