Le goût des hommes. Textes choisis et présentés par Barbara Lambert

Avec « Le goût des hommes » je découvre cette collection du Mercure de France, Le goût de… Pour celui-ci, en couverture la photo du majestueux et largement dévêtu David de Michel Ange donne le la…et donne surtout envie de tourner les pages.

domiclire_le_gout_des_hommesMais quel est-il,  Le goût des hommes ? Vous croyez le savoir ? Ou vous pensez mal le connaitre ?  Pas d’inquiétude, vous en aurez un bel aperçu en lisant ce recueil de textes sélectionnés par Barbara Lambert, tous écrits par de grands auteurs, tant des hommes que des femmes, qui en parlent bien mieux que la plupart d’entre nous. Alors il suffit de suivre ce guide, classés en grandes catégories, chaque texte est présenté par une courte introduction, et suivi lorsque cela s’avère nécessaire d’une explication sur la suite, l’ensemble forme un tout harmonieux et très complet de ce que pourrait être la vie.

Viennent tout d’abord Les figures, celle du héros, guerrier tant qu’à faire, du fidèle, du jaloux, puis celle du mari, parfois terne avouons-le, parfois cocu, quelques fois même impuissant.
S’ouvrent ensuite Les appétits, pour la chair fraiche, pour toutes plutôt qu’une seule, puis d’être père, aimer, se marier. Enfin, il convient de se demander Ce qu’inspirent  les hommes, la rencontre, l’attente, le charme, le plaisir, le désir, le danger…

En quelques textes habilement choisis, Barbara Lambert fait le tour de nos émotions, de nos attentes, de nos questionnements de femmes. Mais aussi de leurs goûts, à ces inconnus que nous côtoyons chaque jour, sans en connaitre tous les ressorts, les espoirs, les déceptions, les plaisirs vécus ou espérés.

Le format est très agréable, car tout petit et très lisible. Allez, glissons le dans la poche ou dans le sac, pour en savourer quelques pages entre deux réunions, surtout quand on sait qu’on va être … entourées d’hommes.


Catalogue éditeur : Mercure de France

Héroïque, fort, vigoureux, droit, ambitieux, fourbe, cruel, faible, lâche… Selon notre histoire personnelle, nous projetons sur l’homme un regard plus ou moins tendre, plus ou moins objectif. Nous avons tous pourtant une, des images, de ce qui fait « un homme », de ce qui le meut et l’agite. Le goût des hommes, c’est ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils suscitent d’envie, de désir, d’attirance ou de rejet. Que veulent les hommes ? Pourquoi recherchons-nous ou fuyons-nous leur contact et leur présence ? Combien de types d’hommes, d’archétypes, de modèles et d’anti-modèles dans ce catalogue : mille e tre ou bien plus encore ? Éléments de réponse en compagnie de voix masculines ou féminines, introspectives, romantiques, sensuelles, audacieuses ou crues : celles d’Homère, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Marcel Proust, Colette, Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Philip Roth, Marcel Proust, Vladimir Nabokov, Marcel Jouhandeau, Jean-Philippe Toussaint, Annie Ernaux, Catherine Millet, Françoise Sagan, et bien d’autres…

Anthologie / 02-02-2017 / ISBN : 9782715243309 / 128 pages / 8 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s