Dans le battant des lames, Vincent Constantin

Pas pour Irina qui se sent tellement malheureuse depuis le divorce de ses parents. Tout est bon pour les faire revenir ensemble, même le pire qu’elle puisse imaginer, devenir mère à 12 ans.
Après une relation avec un jeune homme qui quitte l’île, elle est jetée à la porte du domicile de sa mère et part rejoindre son père.

Mais qu’il est difficile d’être mère aussi jeune, et seule.

Quelques années plus tard elle travaille dans le salon de coiffure où elle rencontre la petite Ikala. Ikala qui passe tant d’énergie à protéger sa mère de la violence d’au père.
Ikala qui se lie d’une amitié forte avec Hérivélo, le fils d’Irina qu’elle protège et aime comme elle peut.
Hérivélo le fils adoré d’Irina, son soleil, sa vie, celui qu’elle veille comme une louve, même si c’est par lui que sa vie a changé.

Dans ce contexte de pauvreté, de violence familiale, il est difficile de ne pas reproduire ce par quoi on a été constitué.
Pourtant chacun se comporte à sa manière face à la dureté de la vie, face à ce manque d’amour et de confiance, d’éducation et de douceur.

Un roman poignant qui nous fait oublier la beauté de l’île pour nous entraîner dans ce qu’elle a de plus dur. Qui existe partout ailleurs mais que l’on voudrait tant ne pas voir sous ces cieux si bleus. Violence quotidienne intra-familliale, violence domestique reproduite de générations en générations, manque d’éducation, et toute la difficulté qu’il y a à trouver un équilibre et le bonheur dans ce contexte.

Catalogue éditeur : Les éditions du Panseur

Des cirques verdoyants de la Réunion aux eaux turquoise des lagons, trois enfances voient leur innocence partir en écume sous les coups répétés des violences familiales.
Trois enfants pour trois destins, celui qui reproduit, celui qui subit et celui qui s’en libère.

Inspirée d’histoires vraies, sans fatalisme ni naïveté, loin de toute mièvrerie, cette autopsie de l’âme humaine en quête d’amour parental découpe au scalpel nos certitudes de lecteurs.
On prend la vague nous aussi, mais on n’en ressort pas indemne.

€18,00 / parution le 9 avril 2024 / 280 pages / ISBN : 9782490834204

Laisser un commentaire