En vérité, Alice, Tiffany Tavernier

Alice est une jeune femme amoureuse, mais sans doute pas de la bonne personne. Car cet homme exigeant, jaloux, violent qui la tient sous son emprise profite d’elle, de ses faiblesses, de son amour, de son besoin de tendresse.
Après l’avoir séduite, puis isolée des siens, il décide de déménager avec elle à Paris et lui demande de chercher du travail, elle qui n’est capable de rien, pas même de lui faire un enfant.

Voilà déjà plus de cinq ans qu’ils vivent ensemble, et malgré tout ce que son entourage essaie de lui faire comprendre, Alice s’obstine et pense qu’elle peut le sauver de ses démons, sans voir que c’est lui qui est en train de la perdre.

C’est de façon tout à fait improbable qu’elle tombe sur une annonce surprenante et y répond. Elle est embauchée à l’église et doit travailler au promotorat des causes des saints, en fait, sur les dossiers de béatification ou de canonisation des futurs saints.
Cet emploi pour le moins original, singulier et plutôt complexe lui fait rencontrer de belles personnes qui tentent en vain de la sauver des griffes de son persécuteur. Car c’est bien connu il n’est pas de plus grand aveugle que celui, ou celle qui ne veut rien voir.

Étonnant mille feuille qui alterne entre la vie fragile et sous emprise d’Alice et celle de tous ces saints qu’elle découvre et dont elle devrait s’occuper. D’un côté la violence intrafamiliale de l’autre la douceur et le pardon, l’amour, la solidarité.

Un roman que j’ai lu avec intérêt, me demandant à quel moment Alice allait pouvoir se libérer de ses entraves. Mais dont je ne sais pas dire si je l’ai aimé ou pas. Trouvant à chaque fois si désespérant cette femme qui souffre mais aime, qui espère et se désespère sans jamais réussir à comprendre ce qui est le meilleur pour elle. Ce qui est hélas souvent le cas dans la « vraie vie ».

Et cette incursion dans le panthéon des saints de la religion catholique est pour le moins originale et variée, évoquant des époques, des régions, des personnes très différents à chaque fois.

Un roman de la sélection du Prix Orange du Livre 2024

Image des saints : Les saints de Fra Angelico © Wikimedia Commons / Sampo Torgo

Catalogue éditeur : Sabine Weispeiser

Sa mère, ses amis, la médecin qu’elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu’elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est clair dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise.
Sommée de trouver du travail, Alice, par le plus grand des hasards, se retrouve assistante au Promotorat des causes des saints. Aidée par des collègues, elle découvre alors l’audace et la folie des vies de ces « serviteurs de Dieu », vénérables » ou « bienheureux ».
Un formidable portrait de femme et une incroyable traversée des ténèbres.

Parution : Janvier 2024 / 22 € / 288 p. / ISBN : 978-2-84805-506-0

2 réflexions sur “En vérité, Alice, Tiffany Tavernier

Laisser un commentaire