L’ami du prince, Marianne Jaeglé

Un roman intelligent et passionnant, bel hommage à Sénèque et à la philosophie

12 avril 65, dans la campagne romaine une cohorte se présente à la porte de la maison de Sénèque. Sur ordre de l’empereur, avant la nuit il devra se donner la mort.
Pourquoi Sénèque le philosophe, le précepteur de Nero, l’ami du prince, en est arrivé là ? C’est ce que l’autrice nous raconte et nous sommes suspendu à ses mots pour vivre ce pan d’histoire romaine comme s’il se passait aujourd’hui.
Avant de mourir, Sénèque décide d’occuper le temps qu’il lui reste à écrire une longue lettre à son ami Lucilius, pour lui raconter sa vie, ses interrogations, comment il en est arrivé là.

Il y a eu l’exil loin de son épouse Pauline et de son fils. Sénèque avait été exilé en Corse par l’empereur Claude. Mais lorsque Claude épouse en troisième noces Agrippine, celle-ci le fait convoquer à la cour pour devenir le précepteur de son fils Domitus. Pendant quinze ans, il va lui apprendre l’éloquence, la philosophie, à être un homme, courageux et cultivé, prêt à prendre éventuellement le pouvoir. Pourtant ce n’est pas lui qui doit prendre la suite de Claude, mais le fils de ce dernier, Britannicus.

De manigances en usurpations, de morts sanglantes en exils forcés, Agrippine, puis après elle son fils Domitius devenu Nero après son accession au pouvoir, sauront conquérir la place au plus haut.

Au seuil de sa mort, Sénèque s’interroge, aurait-il pu en être autrement ? À quel moment a-t-il failli à ses devoirs de précepteur pour que son élève soit devenu le tyran qu’il est aujourd’hui. Était-il trop indulgent, trop flatté à son tour par ce titre d’ami du prince pour voir réellement l’homme qu’était devenu Nero. Et au fond, aurait-il réellement pu faire quoi que ce soit pour changer le cours de l’histoire.

Ce sont là toutes les questions que se pose le philosophe au moment de quitter cette vie bien remplie, heureuse et riche de rencontres, de récompenses, de savoir.

Marianne Jaeglé nous fait plonger habilement et avec un énorme plaisir dans les réminiscences d’anciens cours d’histoire, ou de latin pour ceux qui en auraient le souvenir. Dans les encyclopédies ou sur le net pour tous les néophytes qui veulent en savoir plus et qui ont gardé de vagues notions de tout cela. Merci à Racine en particulier de nous avoir mis à jamais l’histoire de Britannicus en tête.

Un roman intelligent et passionnant, qui nous en apprend beaucoup et qui pose de vraies questions. L’écriture est précise, détaillée sans être lourde. Les personnages prennent vie, les questionnements de Sénèque deviennent les nôtres.

Est-on coupable de ne pas avoir réussi à enseigner le bien et la justice à ceux qui n’appliqueront jamais les préceptes qui leur ont été inculqués, aux dictateurs et aux tyrans ?
Est-on coupable également d’avoir fermé les yeux par facilité, par intérêt, quant il aurait fallu réagir ? Ou est-on simplement un humain avec ses qualités et ses défauts ?

Un bel hommage à Sénèque et à la philosophie,  une leçon d’histoire brillante, une biographie qui se lit comme un thriller. Un retour au premier siècle réaliste et vivant.

Catalogue éditeur : Gallimard, l’Arpenteur

12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome.
Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur : le philosophe doit se donner la mort.
Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l’ami de celui qui exige désormais sa mort : l’empereur Néron.
Parce qu’il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève. Dans cet ultime moment d’introspection, le philosophe interroge la réalité du pouvoir, mais affronte aussi ses propres erreurs et sa compromission.
L’Ami du Prince raconte comment Sénèque s’est retrouvé prisonnier d’un idéal de l’Empire, de ses illusions et d’un jeune homme imprévisible dont la vraie nature s’est révélée peu à peu.

Parution : 21-03-2024 / 21,00 € / 272 pages, 130 x 215 mm / ISBN : 9782073061041

Laisser un commentaire