Voltaire, l’enfance d’un génie. Frédéric Lenormand

Destins extraordinaires, dans un court récit pour lecteurs ados Frédéric Lenormand évoque sur cette période de la vie du jeune Voltaire pendant laquelle son avenir se dessine, ou se décide….

Domi_C_Lire_voltaireEn 17O8, chez les jésuites où il est pensionnaire, le jeune François Arouet, l’un des meilleurs élèves du collège, doit se confesser à un nouvel arrivant, le Père Pallu.
Si ce dernier est ravi d’arriver dans la capitale, le jeune François est quant à lui tout disposé à lui raconter toutes ces choses extraordinaires auxquelles il a assisté, et qui lui posent questions. Car le futur monsieur Voltaire est un raisonneur fort intelligent et curieux pour son âge. Il faut dire qu’avec son parrain, il a déjà arpenté la capitale et rencontré  dans les salons à la mode, courtisanes, comédiens, penseurs, d’une certaine façon, ces lieux où se fait la culture de son époque. Mais il a aussi côtoyé la misère, compris très tôt qu’elles pouvaient être les difficultés de la vie, assisté à une exécution en place publique.
Pour lui, le salut viendra des écrits, car par les mots on peut tout exprimer, tout soulever, tout bouleverser pour faire avancer le monde.

Destins extraordinaires, cette collection des éditions Le Duc.s jeunesse  dirigée par Fabienne Blanchut est vraiment intéressante. Elle fait écrire par de grands romanciers renommés le destin de personnages célèbres, en particulier ces moments qui ont fait basculer leur destin vers ce qui deviendra leur raison d’être, leur avenir.

Ponctués d’illustrations de David Pillet, c’est un très bon moment de lecture, racontant des anecdotes et des faits ayant pour la plupart réellement existé. Un point intéressant, les notes de bas de page pour expliquer des mots, des expressions, pour une meilleure compréhension du texte par le jeune public auquel ils sont destinés. Aussi j’espère qu’elle plaira comme il se doit aux jeunes lecteurs avides de connaissances qui seront ravis d’apprendre de façon ludique grâce à la collection Destins extraordinaires.

Citation : « Vois-tu, François, si l’on écrit que le roi est un tyran, on finit à la Bastille. Mais si l’on raconte l’histoire d’une grue qui croque des grenouilles, ça passe. C’est le miracle de la littérature. » J’en déduis que la littérature consiste à présenter aux gens des faits choquants sous forme acceptable. je me dis qu’on pourrait renverser l’équation et se servir de la littérature pour instiller en eux, l’air de rien, des idées qu’ils n’auraient pas osé avoir tout seuls, conclut le jeune Voltaire.

💙💙💙💙


Catalogue éditeur : éditions le Duc.s

1707, Voltaire a treize ans et doit se confesser avant la remise des prix de fin d’année. Entre deux leçons chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, le jeune Voltaire parcourt Paris en compagnie de son parrain. Il découvre les salons à la mode, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, le théâtre, mais aussi la misère, la dureté de la vie, la Bastille et les exécutions publiques. Il se rend compte peu à peu que l’écriture est un moyen d’agir contre l’injustice et contre les préjugés.

Voltaire, l’enfance d’un génie, ou la jeunesse du plus connu des philosophes français des Lumières, racontée par un Frédéric Lenormand éclairé.

Laisser un commentaire