Rainbow pour Rimbaud, Jean Teulé

Quand il s’agit de Jean Teulé, forcément j’achète ! Même si là j’avoue avoir été un peu perplexe tout au long du roman. Alors bien sûr il y a Rimbaud et son bateau ivre, La Pléiade et les œuvres complètes du poète. Mais surtout il y a Robert qui vient lui aussi de Charleville, amoureux fou du poète, ce grand jeune homme de 36 ans dort depuis son enfance dans l’armoire de sa chambre chez ses parents.
Un jour, son père à bout de nerfs détruit l’armoire, et Robert prend la fuite. Il retrouve Isabelle, standardiste de la SNCF, sur le quai de la gare parisienne où elle l’a orienté et l’attend.
Dans un Paris où les aubépines n’ont plus droit de cité, elle ne veut plus rester et s’enfuit avec Robert

Ce seront alors une dizaine d’étapes à travers le monde, comme autant de strophes au poème surréaliste que l’auteur écrit en hommage sans doute à Rimbaud et à tous ses compagnons, Verlaine et les autres.
De l’île Maurice à Dakar, du Caire à Louxor, de Goré à Tarafal, en revenant toujours à Paris et Charleville, ils parcourent le monde et épousent la folie de Rimbaud, ses passions, ses sentiments, ses douleurs et ses rêves brisés.

Un roman déroutant qui a eu le mérite de me replonger dans les vers de Rimbaud, le poète maudit que j’ai tant aimé.

Catalogue éditeur : Pocket

On n’est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Comme d’autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par cœur.
Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l’amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera.
Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Et leur odyssée sublime confirmera le mot du poète : Je est un autre… Je est Rimbaud.

Date de parution : 05/03/2009 / 7.00 € / EAN : 9782266188708 / pages : 224

Laisser un commentaire