Border la bête, Lune Vuillemin

Elle a quitté ses terres, mais on ne sait pas ce qui l’a poussée vers ces terres du nord où le froid et la glace figent hommes et bêtes. C’est là qu’elle fait la rencontre de Arden et de Jeff, alors qu’ils tentent de sauver une femelle orignal bloquée dans un trou de glace.
Arden, la femme aux longues jambes et aux doigts d’araignée.
Jeff celui qui l’accompagne dans sa mission, sauver et soigner les animaux blessés pour les rendre à la nature dès qu’ils vont mieux, chaque fois que c’est possible.

Alors qu’elle voulait aller jusqu’à l’océan, la narratrice dont on ne saura pas le prénom décide de rester quelque temps auprès d’eux et des bêtes à soigner. Au plus près de la nature, de la rivière Babine, du Petit Lac et du Grand Lac, des castors et des coyotes.

À apprivoiser les bêtes, mais pas trop car elles ne doivent jamais perdre leur nature sauvage, à apprivoiser les sons, le chant des oiseaux, le bruissement des arbres, de la forêt, de l’eau, des éléments qui se déchaînent.

Peu à peu, en apprenant à vivre avec la nature, elle nous en dévoile davantage sur elle, sa vie d’avant, ses passions, ses envies, et se confronte chaque jour à ces paysages dans lesquels elle a su se fondre pleinement.

Chacun de trois principaux personnages à une dimension humaine forte, un lien avec son environnement qui façonne sa personnalité et nous les rend vivants et attachants chacun a sa façon, sauvage, secret, perdu, en mal d’amour ou d’amitié.

Un roman magnifique en ce qu’il nous fait découvrir la terre, les animaux, la nature autrement. Presque sensuellement, spirituellement, de façon très poétique aussi parfois, par touches quasi impressionnistes, il nous permet de nous en approcher sans la détériorer, de la comprendre sans vouloir la dompter, de s’y fondre, mais pas trop, car la nature n’a pas besoin de l’homme pour renouveler son cycle de vie, immuable, violent parfois, et toujours aussi beau.
Un jolie découverte poétique et sauvage.

Catalogue éditeur : La Contre Allée

Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une orignale. Touchée par Arden, la femme aux mains d’araignée, et Jeff, l’homme à l’œil de verre, qui se démènent l’un et l’autre pour sauver l’animale, elle décide de les accompagner dans le refuge dont ils s’occupent.
Au cœur d’une nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à interpréter les sons et les odeurs de la forêt et de la rivière.
Dans ces lieux qui façonnent les êtres qui les peuplent, comment exister sans empiéter sur ce qui nous entoure ?

Collection La Sentinelle / ISBN 9782376651338 / pages 192 / parution 12/01/2024 / Prix 12,99€ – 19,00€

Laisser un commentaire