Imaginer Calder, Géraldine Jeffroy

Lors de sa sortie, j’avais été conquise par Un été à l’Islette, qui m’avait emportée dans les pas de la petite châtelaine de Camille Claudel et les amours de l’artiste avec Rodin.
Je découvre à présent avec grand plaisir les années que l’inoubliable Calder a passé en Touraine à partir de 1953.
Installé dans la maison François 1er de Saché, il passera plus de vingt ans dans la région.
A partir des lieux, des témoignages, en allant nous faire découvrir l’atelier de l’artiste unique en son genre, elle nous le fait découvrir et apprécier comme si nous l’avions connu nous aussi.

Calder a aimé cette région de France, et nous aimons l’y accompagner le temps de quelques pages.
Je connaissais les mobiles et surtout les stabiles de ce sculpteur d’un genre tout à fait nouveau, bien dans son temps, j’ai aussi découvert sa façon de travailler, d’être, de vivre.
Si l’autrice vit en Touraine et connaît bien les lieux et ceux qui ont rencontré Calder, elle m’a donné l’impression d’être allée avec elle à leur rencontre tant la conversation, la rencontre, me paraissait intime et unique. Comme si je l’avais accompagnée partout, m’émerveillant avec elle de ce que je découvrais de l’artiste.

Calder est né en 1898 en Pennsylvanie. Après des expositions et un premier séjour en France, il y revient en 1953. Calder décède en 1976.
Nous avons presque tous, parisiens ou banlieusards d’une vie ou d’un temps, une vision du stabile l’Araignée rouge installé à la défense en 1977. La plus grande œuvre de Calder commandée par la France.

Une lecture qui fait du bien, un court récit-roman qui se lit en ayant l’impression d’avoir côtoyé l’artiste et d’avoir marché dans les pas de l’autrice.
La beauté, l’art, il n’y a que ça pour rasséréner le lecteur en ce moment.

Catalogue éditeur : éditions arléa

Alexander Calder achète la maison François I er à Saché et s’installe en Touraine en 1953. Il y restera plus de vingt ans.
Géraldine Jeffroy met ses pas dans ceux du grand artiste sur ces lieux enchanteurs qui sont aussi ceux de son enfance. Elle pénètre dans la maison, la gouacherie et l’atelier de ce Tourangeau d’adoption, pose son regard sur le paysage caldérien, la vallée verdoyante, les ciels immenses, la douceur des collines, les prés alentour.

Collection : 1er Mille / mai 2024 / 118 pages / 18 € / ISBN : 9782363083807

Laisser un commentaire