Jardin des oubliés, Mouloud Akkouche

Le vieil homme et la mort…

La Vaurély est une île perdue au milieu de nulle part, entourée d’eaux dangereuses qui rendent son abord quasi impossible Sur cette île vivaient quelques autochtones, jusqu’au jour où des milliardaires venus de très loin ont accosté sur ce petit paradis et décidé d’y passer leurs étés en famille à l’abri des chaos du monde. Mais d’année en année le nombre d’habitants sédentarises à diminué pour n’être plus constitué que d’un seul homme garant de la vie îlienne. Et peu à peu, les milliardaires n’ont plus accosté, plus personne n’est venu occuper les villas de riches toujours maintenues en état mais jamais plus habitées.

Le vieil homme est chaque jour fidèle au poste, car il faut réparer, maintenir, protéger les biens de l’île tout en espérant la venue du bateau salvateur qui apportera vivres et compagnons d’infortune. Et chaque jour c’est lui également qui récupère les cadavres échoués sur la grève, croque mort par obligation il les enterre dans le jardin des oubliés.

Un matin, c’est une femme encore vivante qui s’est échouée là. Cadavre bien encombrant car encore chaud et palpitant. Il s’occupe de la ramener à la vie et à l’installer sur l’île. Mais que faire de ce compagnon imposé et encombrant. Peu à peu ils s’apprivoisent, se supportent, une fille naît sur l’île et ce couple étrange et cette enfant semblent être les seuls gardiens de la vie et de l’humanité sur terre.

Voilà donc un étrange roman, à la fois poétique, désespéré, un peu trop lyrique par moments, qui aborde de nombreux thèmes sans toutefois en venir à bout ou leur donner un éclairage satisfaisant. L’immigration, le deuil, la solitude, l’entraide, la différence acceptée ou pas, l’amour ou la haine, les sentiments parfois difficiles à décrypter et à accepter.

Il m’a semblé que les personnages ne sont pas assez aboutis, ni attachants, ni profondément humains, mais solitaires et désespérés. J’ai eu du mal à les comprendre parfois. Un roman étonnant malgré tout et qui se lit facilement.

Catalogue éditeur : Gaïa

Fidèle à son poste chaque matin, un vieil homme entretient l’île dont il est le dernier habitant. Voilà près de dix ans qu’il n’a plus de nouvelles de ceux qui vivaient là autrefois, ni du reste de l’humanité. Les corps qui viennent parfois s’échouer sur les plages ne laissent rien présager de bon, mais l’homme poursuit vaillamment sa tâche – colmatant, repeignant, rafistolant. Jusqu’au jour où il repère une silhouette échouée sur le rivage. C’est une femme, elle est encore en vie. C’est le début d’une étrange cohabitation. La fin du monde attendra.

Parution: 23 août, 2023 / 192 pages / EAN: 9782330182182 /

Laisser un commentaire