Un éclat d’or et de solitude, Sarah Mc Coy

Faut-il la richesse pour trouver la sérénité sur un île du bout du monde

Willy May Michael a tout juste 17 ans lorsqu’elle est élue miss Texas. Un succès qui attire le regard de Harry, riche anglais qui décide de l’épouser. Mais l’américaine n’est pas vraiment acceptée par le vieux monde britannique, sûr de sa supériorité. La belle-famille lui rend la vie difficile et malgré la naissance de leurs deux filles et des années de vie commune, les frasques de son époux la poussent à divorcer.

Peu de temps après, l’ex-mari succombe d’une crise cardiaque. Sa faute à elle forcément. Les médisances et le peu de bienveillance dont fait preuve son entourage lui donnent envie de quitter la grande Bretagne pour vivre trois ans sur le bateau qu’elle a construit seule.

C’est à la fin de ce long périple maritime qu’elle arrive à proximité de l’île Moustique. Là, elle est accueillie par Anne Tennant, principale propriétaire de l’île. Colin Tennant lui propose même de s’installer et de faire construire sa maison.

La Luciole sera son havre de paix, dans lequel elle espère faire venir ses deux filles, pour l’une restée en Angleterre, pour l’autre partie au bout du monde.

Pourtant la vie sur l’île n’est pas une sinécure. Seuls les très riche sont acceptés, et il faut se plier à un certain nombre de formalités mondaines et très encadrées, en particulier pour accueillir la princesse Margaret, sœur d’Elizabeth II, qui aime venir se ressourcer sur l’île.

L’autrice nous fait entendre les points de vue de la mère et de ses deux filles, leurs sentiments envers l’une ou l’autre, leurs ressentiments et leurs manques, mais aussi la façon dont peu à peu elles vont se rapprocher.

La relation mère fille est importante et abordée à plusieurs reprises. Le manque de relation entre Willy May Michael et sa mère au Texas. Celle que lui impose sa belle-mère, mais aussi celle qu’elle cherche à recréer avec ses filles en leur proposant de venir la rejoindre sur l’île. Enfin, celle qu’elle tente de créer avec sa fille devenue mère à son tour. Quand les mots, les gestes, la douceur et l’amour manquent pour dire et démontrer les sentiments.

Tout au long du roman, un petit air des années 70 est venu titiller mes souvenirs, musique, actualité, personnages célèbres. C’était plutôt agréable de s’y retrouver le temps de cette lecture.

Si Willy May Michael, jeune texane est tout droit sortie de l’imagination de l’autrice, par contre Billy Ray Mitchell a quant à elle bien existé. Texane, elle épouse le roi de la bière dont elle divorce avant de construire son bateau et de partir pour l’île Moustique. Là elle a construit sa maison, La Luciole, et y a vécu avec ses filles adultes dans les années 70.

Un roman de la sélection 2024 du Grand Prix des Lecteurs Pocket

Catalogue éditeur : Pocket

Bienvenue chez les heureux du monde…
1972, au milieu des Caraïbes. Récemment divorcée, l’ex-Miss Texas Willy May Michael met pied à terre sur l’île Moustique. Plages d’ivoire, palmiers et sable fin : cet archipel très privé a tout d’un havre de paix. De luxe, de calme, de volupté. Ici tout le monde est riche. Très riche. Et seul. Très seul. À commencer par la princesse Margaret, la sœur rebelle de la Reine d’Angleterre, qui y fait construire un château – cadeau de mariage du maître des lieux…
Pour Willy, qui compte profiter de cette retraite dorée pour renouer avec ses deux filles, une nouvelle vie commence, pour le meilleur et pour le pire…

8.60 € / EAN : 9782266336895 / Nombre de pages : 416 / Date de parution : 02/11/2023

Laisser un commentaire