L’île de Yule, Johana Gustawsson

Dans la baie de Stockholm, l’île de Storholmen  abrite un vieux manoir.
C’est le domaine de la très riche et très secrète famille Gussman, revenue y habiter depuis peu. Emma Lindahl, experte en art, arrive sur l’île. Elle doit faire l’inventaire des œuvres d’art accumulées par le grand-père du maître des lieux.

Des horaires stricts, un accueil aussi glacial que les eaux qui baignent l’île quasi déserte en dehors du manoir et d’un café, des silences et des bruits étranges, voilà de quoi nous plonger dans un thriller glaçant.
D’autant qu’on découvre rapidement qu’une jeune femme a été retrouvée assassinée sur l’île quelques années auparavant, et qu’un nouveau corps est rapidement découvert.

Les chapitres alternent les points de vue d’Emma, de Karl, le policier en charge de l’enquête sur les deux décès, et de Viktoria , la femme a tout faire qui travaille au manoir sous les ordres d’une maîtresse de maison aussi hautaine avec sa domestique que violente avec son fils.

Sur fond de rites viking et de sorcellerie, de sauna et de plongeons dans l’eau glacée du grand nord, de secrets inavouables mais avoués, l’intrigue avance et happe le lecteur. Bien sûr, l’héroïne principale a un ami drag-queen et cède aux charmes de la jeune tenancière du seul café de l’île. A se demander si le Gay friendly est obligatoire dans tous les romans aujourd’hui.

J’ai lu d’une traite ce roman choral dans lequel l’autrice nous balade quasiment jusqu’à la fin grâce à son procédé inattendu (même si déjà-vu). J’ai aimé me laisser surprendre, me demander quels étaient les indices que je n’avais pas vus, repartir en arrière, et être encore interpellée jusqu’au bout.

Une autrice nordique ? Non, française mais suédoise par alliance et installée à Stockholm. Qui sait rendre l’ambiance de ces régions du nord qu’on aime tant découvrir dans les polars.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs polar du livre de poche 2024

Catalogue éditeur : Calmann-Levy, Le Livre de Poche

Emma Lindahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille, quatrième plus grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours. Bien qu’Emma ne soit pas impressionnable, l’ambiance sur place lui glace le sang : elle travaille seule dans d’immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant expressément de la voir et lui imposant des horaires stricts. C’est alors que le corps d’une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée…

336 pages / Date de parution: 31/01/2024 / EAN : 9782253245681 / 8,90€

Laisser un commentaire