Client mystère, Mathieu Lauverjat

Ils sont nombreux, à Lille comme ailleurs, à pédaler par tout temps, pluie, vent, soleil pour livrer dans les délais impartis et avec le sourire les commandes de plats préparés commandées en masse par les clients tranquillement installés sur leurs canapés.
Combien sommes nous à nous poser des questions sur les conditions de leur travail précaire, mal payé, difficile.

Le protagoniste de cette histoire est l’un d’eux. Efficace, rapide, motivé, il a réussi à dompter les algorithmes et à obtenir assez de livraisons pour que son job soit rentable et le positionne tout en haut de la liste des livreurs. Jusqu’au jour de la rencontre, brutale, avec un camion. Fracture, arrêt maladie forcé, sans indemnisation, indisponibilité qui le fait chuter inexorablement tout en bas de la liste des livreurs. Tous les efforts de trois ans anéantis. Il est temps de trouver un autre travail.

L’occasion se présente, il va devenir Client Mystère. Quel drôle de métier, jouer au client pour tester les employés des entreprises, petites ou grandes, tenter de les déstabiliser, voir comment ils respectent les consignes, évaluer leurs performances.
À ce jeu là, il est assez doué. Son premier contrat le fait voyager dans les trains vers la province, puis évaluer les centre de vacances. Jusqu’au jour où ça casse et où il doute de lui et du bien fondé de ce qu’on lui demande.

Étrange roman qui laisse comme un goût amer de désillusion, de tromperie, de tension tels qu’on en trouve dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. Il faut avouer que le monde du travail est une jungle dans laquelle il n’est pas toujours aisé de survivre.

Je ne sais pas dire si j’ai aimé ce roman. J’y ai retrouvé des ambiances du monde du travail, jeunes loups aux dents longues, anciens un peu paumés et largués par les plus jeunes, plus au fait des nouveautés et de ce qui marche, d’autres qui profitent à fond du système sans état d’âme, usage d’un langage propre à chaque entreprise comme s’il fallait être initié pour compter dans le sérail, tout y est présent et réaliste. L’uberisation, la précarité, le stress, poussés à leur paroxysme. Sans doute tant que parfois cela met mal à l’aise.
J’ai bien aimé le poulpe en couverture, surtout lorsque je l’ai retrouvé dans cette histoire parfois rocambolesque mais souvent juste.

Un roman de la sélection 2024 des 68 premières fois

Catalogue éditeur : Gallimard, collection Scribes

Alors qu’il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S’il sort de l’accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins « indisponibilisé » par les algorithmes de l’application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources.
C’est alors qu’il entend parler d’un métier curieux : les « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d’évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l’un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain. …

Parution : 12-01-2023 / 240 pages / ISBN : 9782072997686 / 19,50 €

5 réflexions sur “Client mystère, Mathieu Lauverjat

    • Domi avril 10, 2024 / 10:10

      Bonjour
      Oui, bien sûr. Et c’est en effet un véritable exemple de ce que l’on est capable de demander à certains !

      J’aime

      • Ingannmic avril 10, 2024 / 10:17

        Merci ! Ce titre semble en effet très évocateur de la pénibilité de ces nouveaux emplois qu’on hésite à qualifier de « modernes », quoique modernité, on le sait, n’est pas forcément synonyme de progrès, la preuve…

        Aimé par 1 personne

    • Domi avril 14, 2024 / 08:29

      c’est vrai qu’il est à la fois étrange et terriblement évocateur d’une certaine réalité hélas trop répandue. pas évident de travailler aujourd’hui tant les conditions sont parfois délétères.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire