Camille, 1815, Armand Cléry

Waterlooo morne plaine, c’est fini. Les irréductibles troupes de la Grande Armée de Napoléon se réfugient dans la région d’Orléans, pendant que l’armée prussienne arrivent à Paris.
Quatre personnages singuliers entrent alors en scène.

Un vieil italien, Harmodio Bruto, a suivi les troupes de près depuis des années pour assouvir une vengeance personnelle. Son but, anéantir un à un la totalité de la troupe du cavalier d’Harpalyce.
Le cavalier d’Harpalyce, Camille, est une combattante déchaînée, emblématique nouvelle Jeanne d’Arc, totalement hors des clous, belliqueuse, séductrice de toutes les femmes qui passent à sa portée, vulgaire parfois, égoïste souvent, guerrière accomplie et soudard de première, elle refuse de se soumettre à la reddition annoncée et continue son combat avec fouge et détermination.
Le Maréchal Davout a mené les troupes de la grande Armée jusqu’aux rives d’Orléans. A présent, il souhaite rendre les armes et laisser la place aux troupes qui soutiennent Louis XVIII.
Le Baron de Cléry royaliste convaincu, tente de faire comprendre à Davout qu’il est temps de rendre les armes, convaincu que cette action lui permettra d’obtenir les grâces du futur roi de France.

Le lecteur plonge à leurs côtés dans cette courte période tourmentée assez peu connue il me semble. Le socle historique est bien documenté par l’auteur qui nous entraîne à la suite de ses personnages dans des batailles et des combats d’un autre temps.

Le vocabulaire et les mots sont travaillés, ciselés, en adéquation avec l’époque, le tout est dense, mais facile à lire malgré tout. Les personnages sont hauts en couleur, en particulier Camille d’Harpalyce. Ils nous prennent dans leurs filets et nous donnent envie de les suivre dans ce roman de cape et d’épée, de vengeance et de bataille. Une surprise de cette rentrée littéraire tant le genre est inhabituel et original.

Catalogue éditeur : Héloïse d’Ormesson

Au lendemain de Waterloo, les indomptables de la Grande Armée refusent la reddition et se réfugient aux abords d’Orléans alors que les Prussiens entrent dans Paris. Au cœur de cette débâcle, un homme voit enfin l’opportunité d’accomplir son ultime vengeance. Depuis des années, il sillonne l’Europe sur les talons de l’armée de l’empereur, à la poursuite de l’un de ses soldats les plus redoutés: le légendaire cavalier d’Harpalyce. Sous son armure qui semble résister à tous les assauts se dissimule Camille, héroïque amazone prête à remuer ciel et terre pour ne pas se soumettre au roi. Mais la confrontation tant espérée est menacée quand Orléans devient le siège d’une guerre fratricide.

Date de parution : 15/02/2024 / EAN : 9782350879123 / 21.00 € / Nombre de pages : 368

Laisser un commentaire