Rose museau, Jean-Pierre Ancèle

Une rencontre aussi improbable que loufoque, un régal de lecture

couverture du livre rose museau, qui représente une souris portant lunettes noires et blouson de cuir

Quelle étonnante expérience littéraire ! D’abord parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre après avoir vu la photo de couverture.
Mais surtout parce que tout au long de la lecture, les personnages sont à la fois déroutants, attachants, singuliers, et extra-ordinaires, en particulier ce tout petit rose museau qui nous parle entre les lignes.

Dans une banlieue proche mais inconnue, un dresseur de rats fait son show sur les marchés les jours fériés et les autres. Un drôle de marché où l’on trouve un vendeur de chats, un oiseleur, et des rats acrobates.

Qui est Urbain, cet homme parti loin de chez lui, revenu père d’une Belette, et hébergé dans l’ancienne maison de sa tante par un voisin effrayant et solitaire ? Qui est Modard, l’acrobate en mal de numéro qui l’aborde un matin sur le marché ?
Qui sont cette concierge, son Hercule de mari et leur fille, ou encore ce quincaillier si sympathique ?

N’hésitez pas à lire Rose museau si vous voulez les découvrir à votre tour. Vous ne serez pas déçu par la rencontre, aussi improbable que loufoque, aussi nostalgique qu’humaine.

Voilà un roman aussi déjanté qu’original. Où l’humour se partage avec l’émotion et les sentiments bons ou mauvais. Où l’orthographe n’a pas toujours sa place mais où l’on comprend chacun des protagonistes, avec l’envie de l’accompagner au bout de sa folie douce. J’ai aimé le rythme, le style, l’incongruité des personnages, les messages d’amour et d’amitié, de solitude. C’est à la fois noir, très noir, et tendre, très tendre, bourré d’affection et de drôlerie.

Catalogue éditeur : Fugue

Au temps où la banlieue était à la campagne, on rencontrait parfois sur les marchés des dresseurs de rats. C’est le métier d’Urbain, qui habite un petit pavillon avec sa fille Paulette, surnommée Belette. Sa rencontre avec Modard, acrobate de cirque, et leur complicité scellée autour de quelques bouteilles de sauvignon vont infléchir leur destin : sauront-ils ensemble déjouer les affreuses manœuvres qu’un voisin ourdit au fond de son hangar ? Élucider la mystérieuse attaque perpétrée par le plus agile des rats, au museau d’un rose si tendre qu’il réconcilierait presque les hommes avec sa race ? Apprendre pour de bon les secrets de la conjugaison à Belette ? Savoir, enfin, où disparut un jour la maternelle Félie ?

Jean-Pierre Ancèle pratique assidûment le kinomichi, écoute Bob Dylan et déguste chaque jour à petites lampées le sirop de la rue. Son premier roman, Le Rendez-vous des Pas-Pareils, est paru en 2022.

232 pages / 144 x 210 mm / 18,00 € / 978-2-494062-35-1 / En librairie le 5 janvier 2024

Une réflexion sur “Rose museau, Jean-Pierre Ancèle

  1. Schwab avril 5, 2024 / 21:23

    Une livre qui n’a pas son.pareil. J.P Ancèle écrit comme personne ne l’a fait avant lui et nous plonge dans un univers où des personnages très attachants se parlent au bistro, dehors, partout…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire