L’amour de ma vie, Rosie Walsh

Léo et Emma connaissent tout l’un de l’autre. Entre eux depuis le début c’est l’amour fou, la complicité, le soutien jusque dans la maladie pour affronter et vaincre le cancer qui a frappé Emma.
Mais aujourd’hui tout va bien, et ils peuvent profiter à la fois de cette rémission et de leur vie de parents heureux avec leur petite Ruby.

Emma est océanographe, à la fois reconnue par la profession, et par les grand public grâce à une émission qu’elle a dirigé quelques temps.
Leo est journaliste. Sa spécialité ? Écrire des nécrologies. Car comme chacun le sait, les principaux média ne veulent surtout pas être pris au dépourvu le jour où une célébrité va décéder, tout doit être prêt à l’avance, enfin, le plus possible.

Aussi c’est naturellement vers lui que son journal s’est tourné lorsque tous ont appris la maladie d’Emma. S’il refuse en apparence de se plier à l’exercice, qu’il vit comme une trop grande trahison vis-à-vis de son épouse, il fait malgré tout quelques recherches sur sa vie, sur sa jeunesse. Et découvre bien malgré lui quelques incohérences.

Comment doit-on réagir lorsque le doute s’installe et que celle que l’on croyait connaître mieux que quiconque semble avoir gardé quelques parts d’ombre ? Faut-il creuser et s’enfoncer avec les découvertes possible, garder sa confiance, tromper l’autre pour mieux savoir, la croire ou s’en méfier. Cruel dilemme qui s’offre à Leo, aussi tenté par la découverte de la vérité que par le confort de cette vie à deux, enfin, à trois, qui lui convient parfaitement.

Voilà un roman qui s’annonçait plutôt banal, et qui finalement m’a surprise par son rythme, ses personnages bien plus profonds que ce que j’imaginais à la lecture des premières pages. Leurs profils sont travaillés, réalistes, attachants. Leur histoire n’est pas banale, mais elle pourrait pourtant être celle de tant d’autres, ce qui fait qu’ils nous intéressent immédiatement, nous poussant à nous demander comment nous aurions réagit à la place d’un tel ou d’une telle.

En alternant les points de vue entre Leo et Emma, l’autrice nous fait entrer dans leur vie intime et nous donne plus de billes à leur sujet qu’ils n’en ont eux même, nous rendant tour à tour complices ou confident de l’un ou de l’autre.

Un roman de la sélection 2024 du Grand Prix des Lecteurs Pocket

Catalogue éditeur : Pocket, Les Escales

Pour un journaliste spécialiste des nécrologies, rien n’est plus simple que de rédiger celle de sa femme. D’autant qu’Emma n’est pas morte. Le cancer dont elle vient de réchapper, il en connaît chaque détail. La biologie marine, qui lui vaut sa célébrité de scientifique médiatique, idem… Mais alors que Leo creuse plus avant dans le passé d’Emma, certaines incohérences se font jour, des petits mensonges et des gros trous noirs… Qui est donc cette femme qui partage sa vie ? Que fait-elle quand elle s’absente dans le nord du pays ? Et jusqu’où peut-on mentir à l’amour de sa vie ?

Rosie Walsh vit à Bristol, en Angleterre. Après Les Jours de ton absence (Les Escales, 2018 ; Pocket, 2019), L’Amour de ma vie, best-seller du New York Times, est son second roman publié aux Escales.

Les Escales parution : 06/10/2022
Pocket parution : 12/10/2023 / EAN : 9782266333016 / pages : 512 / 9.20 €

2 réflexions sur “L’amour de ma vie, Rosie Walsh

  1. Choup avril 30, 2024 / 19:44

    j’aime bien l’idée de départ, je le note. C’est vrai qu’on ne connaît jamais vraiment les gens même nos proches… il y a toujorus une part de mystère, d’incompréhension…

    J’aime

    • Domi Mai 1, 2024 / 12:32

      oui, c’est bien aussi, mais ça peut être risqué ! comme dans cette histoire là

      J’aime

Laisser un commentaire