Bride Stories 1, Kaoru Mori

Plonger dans l’univers des manga avec cette superbe série Bride Stories

Bride Stories  est ma première expérience de manga. Même si je savais qu’il faut lire les pages de droite à gauche, mais également dans la page, les habitudes sont ancrées en nous et les réflexes m’ont parfois fait reprendre la lecture dans l’autre sens, et là bien sûr, il n’est pas facile de suivre ! Une fois passé ce léger inconvénient, la lecture est agréable et l’on se laisse gentiment prendre par les aventures de ces jeunes mariées. Il y a au moins 7 tomes, et j’ai déjà bien envie de lire la suite. Brides Stories, cette série de Kaoru Mori, relate des histoires de jeunes mariées, au 19ieme siècle, en Asie centrale sur la route de la soie.  

bride 2

Je me suis plongée avec délice dans ce manga superbe. Le fil conducteur de ces aventures est un ethnologue anglais, Henri Smith, que l’on aperçoit de temps en temps  au fil des pages, et qui étudie avec attention la vie et les coutumes  des habitants de ces villages. Dans ce premier épisode, nous découvrons Amir, une jeune femme de 20 ans que sa tribu, les Hargal, vient de donner en mariage à Karluk, un jeune homme de … 12 ans !

C’est bien sûr totalement idyllique, cette jeune femme si belle aux habits extraordinaires semble être adoptée avec beaucoup de gentillesse par toute sa belle-famille. Elle est très douée pour la chasse, elle sait coudre et cuisiner, montre de la compassion et du sentiment pour son jeune époux, c’est une vraie perle ! Qu’importe, l’aventure se déroule, prétexte à présenter la vie paysanne, les artisans, les coutumes vestimentaires, les bijoux, la chasse aux lapins, les chevauchées, la vie dans la yourte. C’est agréable et on a juste plaisir à tourner les pages.

bride1

L’histoire est portée par un graphisme incroyablement beau, d’une grande finesse et très  détaillé. C’est une véritable dentelle graphique qui présente le travail du bois, les tissus, les vêtements, les yourtes, les animaux avec un réalisme et une poésie incroyables. Je suis peut être légèrement iconoclaste, mais dommage que les mangas ne soient pas colorés, surtout quand on voit la couverture du premier tome.

Catalogue éditeur : Ki-oon

Parution : 25-10-2012 Format : 17 x 24 cm / Nombre de pages : 192 / Prix de vente : 14 € / ISBN : 978-2-35592-450-7

3 réflexions sur “Bride Stories 1, Kaoru Mori

  1. Emma août 26, 2015 / 15:04

    Pour une fois cela me donne envie de lire un manga ! Je ne pensais pas que le travail d’illustration était aussi beau sur un manga, à en voir les photos prises c’est un vrai tableau !
    Est-ce que l’histoire est aussi intéressante à découvrir ?
    Merci pour tes exportations…

    J’aime

  2. Laure Micmelo août 27, 2015 / 06:28

    Il est génial ce manga, bon choix pour une découverte. Je te conseille les Taniguchi, commence par Quartier Lointain, et si tu aimes, il y en a pleins d’autres !

    J’aime

    • Domi août 27, 2015 / 07:15

      c’est aussi celui que m’a conseilé la libraire en même temps que Bride stories, du coup ce sera ma prochaine expérience manga ! merci

      J’aime

Laisser un commentaire