Les Rois maudits, le Roi de fer, Maurice Druon

Connaissez-vous ce grand classique ?

Je l’avais lu il y a très longtemps, comme me le rappelle l’édition qui est toujours dans ma bibliothèque.

Ici, point de mystère, l’intrigue et l’histoire sont connues depuis longtemps. mais c’est un plaisir de s’y replonger. Lorsque le roman débute, Robert d’Artois rend visite en Angleterre à la fille de Philippe le Bel, Isabelle de France, épouse d’Édouard II d’Angleterre. Il connaît un secret qui pourrait nuire à Mahaut d’Artois et à ses deux filles. Marguerite de Bourgogne et Blanche, les épouses des fils de Philippe Le Bel ont une liaison adultérine avec les frères Gauthier et Philippe d’Aunay.
Robert et Isabelle fomentent un plan machiavélique pour faire éclater la vérité.

Au même moment en royaume de France, les templiers Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont condamnés à la prison à vie, le 18 mars 1314. Mais Jacques de Molay refuse de reconnaître les aveux qu’il a fait sous la torture et se rétracte avec véhémence. Philippe le Bel ulcéré par ce revirement condamne Molay et de Charnay a être brûlés vifs.
Lors de l’exécution, alors qu’il est là proie des flammes, Jacques de Molay hurle : « Roi Philippe, chevalier Guillaume, pape Clément, avant un an je vous appelle à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! ».

Un jeune italien part en Angleterre remettre un message à Isabelle. Le stratagème a fonctionné, elle peut dénoncer les agissements de ses belles-sœurs. C’est l’affaire de la tour de Nesle. Les amants sont jugés et exécutés. Marguerite, Blanche et Jeanne enfermées à vie.

En avril 1314 le pape Clément V décède subitement.
Mahaut d’Artois veut se venger mais se trompe de cible. Et Nougaret meurt dans d’atroces souffrances.
En novembre 1314, Philippe le Bel meurt à son tour.

Et si c’était la preuve que la « malédiction des Templiers » s’est réalisée ?

J’ai aimé cette version audio qui m’a plongée dans l’histoire de France mais avec les mots et la belle écriture de Maurice Druon. Rien n’est épargné au lecteurs des turpitudes de la royauté ou des supplices dont ils étaient capables, mais le tout porté par une voix qui fait tout passer avec rigueur et sagesse. Posée, forte et grave. Je me suis laissée transporter auprès de Jacques de Molay, attendant de voir chapitre après chapitre comment allait se concrétiser la malédiction.
Une écoute qui donne envie de replonger dans cette série inoubliable.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Jury Audiolib 2023

Catalogue éditeur : Audiolib

Préface de G.R.R. Martin, lue par Lemmy Constantine.
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe
siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.

Lu par Jérémie Covillault

Durée 8h24 EAN 9791035410896 Prix du format cd 21,90 € / EAN numérique 9791035411114 Prix du format numérique 19,45 € / Date de parution 19/10/2022

3 réflexions sur “Les Rois maudits, le Roi de fer, Maurice Druon

  1. Ingannmic juin 10, 2023 / 09:03

    J’ai l’intégrale en un seul volume, publié chez France Loisirs à une époque antédiluvienne.. je l’avais dévoré ! Je le relirai sans doute un jour..

    Aimé par 1 personne

    • Domi juin 10, 2023 / 21:15

      comme toi je l’avais lu il y a fort longtemps, mais j’ai vraiment aimé cette version audio, ça ma replongée dans l’Histoire et c’est très bien lu.

      J’aime

Laisser un commentaire