Robbie, Olivier Bruneau et Émilie Gleason

Un roman graphique déroutant mais si positif sur la vie et la mort

Tout d’abord il y a le graphisme assez déroutant qu’il faut intégrer peu à peu pour suivre l’histoire Ensuite il y a Robbie qui sort de ce caveau tout perturbé en se demandant ce qu’il fait là, jusqu’au moment où il découvre sa tête et comprend qu’il est tout simplement mort et donc devenu un zombie.

Mais un gentil zombie, de ceux qui cherchent plus à comprendre la raison de leur mort et l’utilité de leur vie, à savoir le pourquoi et le comment des plus grands mystères que l’homme cherche à résoudre depuis sans doute la nuit des temps plutôt qu’à effrayer le commun des mortels.

Fort heureusement pour lui, Robbie croise la route de Carrie, une gamine tendance gothique mais bien sympa au fond. Elle se plaît à passer du temps à dessiner chaque jour dans le cimetière. Breuuu quelle occupation bizarre.

Mais comme ils sont bien cools et sympas tous les deux, ils devraient bien s’entendre pour déjouer les pièges des chasseurs de zombies, de ceux qui les exploitent, et qui sait, de la mort elle même qui aimerait bien récupérer ce petit garçon de 12 ans qu’elle a été bien contente d’embarquer une première fois mais qui lui a apparemment échappé.

Alors malgré cet étonnant graphisme qui m’a un peu rebutée au départ, j’ai bien aimé découvrir ce roman graphique assez déroutant mais totalement positif sur la vie et la mort, l’utilité de nos vies et qui sait peut être aussi celle de notre mort. L’ensemble dans des tonalités de gris, noir, blanc, qui correspondent bien à l’histoire racontée.

Catalogue éditeur : éditions Virages Graphiques

Au cœur d’une nuit d’orage, dans un cimetière lugubre, le jeune Robbie émerge du fond d’une tombe frappée par la foudre. Comment a-t-il atterri là ? Seule certitude, lorsqu’il découvre avec horreur son reflet : il est devenu ce qu’on appelle communément un zombie. Pacifique, inoffensif, mais un zombie quand même ! Accompagné de Carrie, ado de son âge en plein trip gothique, Robbie se lance dans un voyage survolté pour découvrir les raisons de sa mort. Si la vie est une quête de sens, la mort peut-elle en avoir un ?

Date de parution : 20 septembre 2023 / Prix : 22€ / pages : 112 / Format: 195×260 / ISBN : 978-2-7436-6097-0

Laisser un commentaire