Des frontières et des femmes, Manuela Parra

Il est temps que je vous parle de ce livre, recueil de témoignages écrit par Manuela Parra, après ses rencontres avec des femmes qui ont quitté l’Espagne au moment de la guerre et sous Franco.

Dix femmes, Suzana, Ema, Herminia, Sara, Lucia, Josefa, Isabel, Nuria, Carmen, Armelle, mais aussi Naya qui quitte d’autres rivages pour le même exil.
Des voix qui transmettent la douleur, le manque, l’exil et toutes les souffrances mais aussi les espoirs que cela représente.
Une écriture à la fois sobre, intimiste et universelle pour dire les départs d’alors et ceux d’aujourd’hui. Pour dire le chagrin et la difficulté d’adaptation malgré toute la bonne volonté de chacune, pour dire ceux qui sont restés au pays et auxquels on pense chaque jour, puis toute une vie.

Des témoignages pour transmettre, faire comprendre que chaque génération connaît ces vides et ces absences, ces vies qu’il faut laisser au pays pour partir se reconstruire ailleurs. Là où on ne vous attend pas.

Très court, vite, presque trop vite lu, mais lourd en émotion, face à ces femmes résilientes et fortes, face à leur courage, leur pugnacité, à toute cette solidarité qui fort heureusement aussi s’exerce pour aider et accueillir son prochain.

Catalogue éditeur : éditions chèvre-feuille étoilée

Des frontières et des femmes : Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra, artiste, poète et présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture, sillonne la France et l’Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes.

En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables.

ISBN : 9782367951614 / Paru le 28 février 2024 / 17,00€

2 réflexions sur “Des frontières et des femmes, Manuela Parra

    • Domi juin 17, 2024 / 07:16

      il faut dire que ce livre est vraiment fort, une très belle surprise !

      J’aime

Laisser un commentaire