Ni maître, Jean-Pierre Rumeau

Eulalie Baldran de Graff, championne olympique, orpheline de père depuis peu, n’arrive pas à se remettre de ce deuil impossible. Car Godefroy Baldran de Graff n’était pas seulement un père, il était aussi son entraîneur, celui qui a su lui faire atteindre les sommets, et pour qui elle s’est battue sans relâche. Aussi depuis le décès trois ans plus tôt de celui qui était tout pour elle et qui savait la rendre invincible, Lilie a tout laissé tomber et fait disparaître sa vie d’avant.

Pourtant, Lilie est la digne descendante de Anne Dieu-le-veut, pirate, audacieuse et aventurière.

Orpheline de père, elle n’a jamais pu compter sur sa mère, si peu attentionnée à son égard. Aujourd’hui, enceinte de son ami Christian, elle tente de vivre autrement. Mais alors qu’elle fait un jogging et fonce, bondit, accélère, une jeune fille apeurée la bouscule, suivie par un grand costaud menaçant. Lilie s’interpose, mais dans la lutte sans merci qui s’ensuit, elle est violemment agressée et perd son bébé.

Elle est sauvé par Lou, une grande femme meneuse de chiens qui l’emmène sur son traîneau.
L’agresseur n’était autre que le fil d’une délinquante de haut vol spécialisée dans le blanchiment d’argent. Ce qui pourrait bien avoir de fâcheuses conséquences.

Lilie retrouve la jeune fille qu’elle a sauvé, mais aussi la meneuse de chien et sa famille adoptive. Au moulin où habite cette dernière, elle découvre l’univers des victimes de violences intrafamiliales, puisque la ferme de Lou est un refuge pour celles qui doivent fuir le foyer conjugal, le mari violent, les coups et les insultes, tout ce qui fait le quotidien de ces femmes en grand danger.

Dès lors, son quotidien se partage entre ces femmes à aider, la tribu de Lou, et fuir ceux qui ont décidé de se venger des uns ou des autres. Sur sa moto Indian Scout, excusez du peu, elle sillonne les chemins et les routes vers les missions qu’elle s’est assignées. Le tout sous le regard perçant et affûté, mais parfois complaisant, de la commissaire de police Iris Tenez.

Une fois le contexte posé, le lecteur ne s’ennuie pas une minute tant la vie de tous ces protagonistes est mouvementée, leur avenir incertain, et les liens entre eux indéfectibles à mesure des épreuves traversées.

Jean-Pierre Rumeau a su une nouvelle fois m’embarquer dans son roman sans me lâcher. Sur fond de violence conjugale, de deuil et de vie, de vengeance et de justice, de sororité et de soutien, d’amitié et d’amour, il m’a entraînée dans les pas de Lilie la guerrière, courageuse, battante, décidée, intrépide. À un rythme soutenu, l’intrigue se déroule, nous tient en haleine et nous place en totale empathie avec les femmes que l’on croise tout au long de ces pages. Eulalie est particulièrement attachante, à la fois unique déjantée fidèle indomptable solitaire et solidaire.

J’ai aimé aussi tout ce qui a trait aux Husky et aux chiens de traîneau, j’ai beaucoup appris sur les mushers et les meutes. J’aurai bien aimé pouvoir faire un tour sur un traîneau guidé par Lilie ou par Léo.

N’hésitez-pas également à aller voir de plus près la couverture, œuvre d’Esther Martinez-Banque, une artiste peintre espagnole @esthermartinezart

Catalogue éditeur : Mavy éditions

En prenant la défense d’une inconnue lors d’un jogging en forêt, une jeune femme, ex-championne olympique de pentathlon moderne, est violemment frappée par l’agresseur et perd l’enfant qu’elle porte.  Acculée au désespoir, Lilie Baldran de Graff, descendante de la pirate du 17è siècle Anne Dieu-le-veut, décide, à l’instar de sa terrible aïeule, de jeter aux oubliettes les règles de bonne conduite et de morale. Son désir de vengeance l’entraîne dans une spirale infernale jusqu’à ce qu’elle se lie d’amitié avec les héroïnes d’une organisation d’aide aux femmes victimes de violence.

19.90€ / ISBN 978-2-9571025-5-6 / 2023

Laisser un commentaire