Des lendemains qui chantent, Alexia Stresi

Se laisser emporter avec passion et en musique


Elio démarre bien mal sa vie, sa mère meurt en le mettant au monde et la sœur qui l’accueille à l’orphelinat lui fait un cadeau empoisonné en lui attribuant à la fois un nom et une nourrice.
Méchante la nourrice tant qu’à faire. S’ensuivent alors des années à être ballotté, nourrice, orphelinat, nourrice.

Jusqu’à la rencontre avec Giuseppe, qui sauve l’enfant différent, celui qui ose et donne à la fois la main et sa confiance. Dans son école, les enfants font ce qu’ils aiment, ainsi peut se décider leur avenir. Pour Elio Leone, ce sera le chant.
Il passe des années à apprendre la musique, puis c’est le départ pour l’inconnu, Paris est au bout de la route.
De petits boulots en découvertes, Elio rencontre Mademoiselle Renoult. Et sa voix extraordinaire et si pure du jeune ténor la séduit immédiatement. Elle le guide, lui apprend tout ce qu’il faut savoir non pas pour chanter et poser une voix, mais pour comprendre et vivre un rôle et rendre son interprétation unique.

Le succès, les théâtres, les plus belles partitions de musiques, tout s’enchaîne et rien ne semble pouvoir arrêter la spirale ascendante du succès et de la réussite, amour, séduction, argent, chant et musique comblent sa vie.
Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et la guerre éclate. Plus français que certains, Elio s’engage et part au front.

C’est cette vie faite de bonheur, de chants, de passion, mais aussi de tant de malheurs et de déceptions, d’abandons et de souffrances, que nous présente Alexia Stresi avec l’empathie et la sincérité, la musique et les mots parfaits pour rendre vivant et aimable ce personnage singulier et attachant.

Un magnifique roman dans lequel la musique occupe une place prépondérante, une vie de rencontres, d’amitié et de chagrins.

Un roman en lice pour le Prix Orange du Livre 2023.

Catalogue éditeur : Flammarion

Paris, 1935
Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone.
Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.
Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple.
L’homme a des failles.
D’ailleurs, est-ce vraiment de succès qu’il rêvait ?

En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d’inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

Alexia Stresi est comédienne, scénariste et écrivaine. Elle a publié deux romans aux Éditions Stock, Looping (2017, finaliste du Goncourt du premier roman et Grand Prix Madame Figaro) et Batailles (2021).

Paru le 01/02/2023 / 448 pages – 150 x 222 mm / ISBN : 9782080413277 / Prix 21€

3 réflexions sur “Des lendemains qui chantent, Alexia Stresi

  1. Sandrine Mai 8, 2023 / 10:05

    La semaine dernière, alors que je donnais une formation sur les femmes dans la littérature française, une de mes stagiaires a justement proposé ce roman en présentation de coup de coeur.

    Aimé par 1 personne

    • Domi Mai 11, 2023 / 19:55

      oh, j’espère que d’autres l’auront lu aussi alors, il est vraiment superbe. la musique est présente, mais pas seulement. C’est un beau roman de vie et de résilience.

      J’aime

Laisser un commentaire