Nuits de noces, Violaine Berot

L’hymne à l’amour selon Violaine Berot

Nuits de noces, un récit, un poème, un texte, un appel, un hommage.
Nuits de noces c’est un père et une mère amoureux fous jusqu’au bout,
Une famille unie et une fratrie, mais comment peut-on s’épanouir quand l’amour des parents empli tout leur univers…

L’amour, elle a 19 ans lorsqu’elle le rencontre. Cet homme là est pour elle, elle le sait au plus profond de son âme, alors elle l’attendra le temps nécessaire, mais il sera son homme, le seul, l’unique.
Elle, c’est la mère de Violaine, celle qui a su conquérir l’homme qui s’était donné à un Dieu unique et exclusif, celui qui sept ans plus tard est devenu Son homme.
Celui que seuls ses enfants vont désormais appeler Mon Père.

Mais que ce court roman poème est beau. À l’écriture incisive, délicate, taillée à l’os, pas un mot, un soupir, une virgule de trop. À l’image des romans dont sait nous régaler l’auteur.
Pas un sentiment plus fort que celui qui uni ce couple amoureux fous du début à la fin, jusqu’à la mort de l’homme.
Violaine Berot prend la plume au nom du père, mais surtout en nom et place de la mère. L’amoureuse comblée, exclusive, attentive, amante et femme avant d’être mère. Quand on passe toute une vie à aimer l’autre, l’homme arraché à Dieu, comment peut-on trouver assez de place pour les enfants.

Une merveille d’écriture, de sentiments, de douceur et de force, d’amour d’une fille pour ses parents, cadeau à la mère désormais seule avec le souvenir, cadeau à nous lecteurs de ce court texte qui émeut au plus profond, quels que soient les sentiments qu’elle éveille, rappelle, réveille en nous.

Un livre édité par la jolie maison d’éditions La contre allée

Vous pouvez également relire mon post Instagram sur la rencontre avec Violaine Berot à la librairie troquet la curieuse à Arudy.

Catalogue éditeur : La contre-allée

Depuis la mort de mon père, j’assiste, impuissante, à la douleur de ma mère face à la disparition de cet homme follement aimé, qu’elle avait il y a très longtemps arraché à l’Église.
Leur histoire, je la connais surtout par elle qui l’a toujours racontée.
À partir de son interprétation, mais aussi de mes propres observations d’enfant puis d’adulte, j’ai voulu donner à entendre combien fut bouleversant de côtoyer de si près leur explosif amour.
Très vite m’est apparue cette évidence: il me fallait écrire depuis sa place à elle, ma mère, aussi incestueux que puisse paraître ce geste.

À toi, donc.
À vous deux

Collection La Sentinelle / ISBN 9782376650362 / Format 13,5 x 19 / pages 96 / Date de parution 03/03/2023 / Prix 9,99€ – 15,00€

Laisser un commentaire