Ce qui nous rend vivants, Emma Green

A la rencontre de Chloé Robbins, la très sérieuse et très brillante étudiante en médecine aujourd’hui interne à l’hôpital public de Chicago, en médecine d’urgence.
Dans les couloirs, elle retrouve le beau et sémillant Carter Cruz. Celui-là même avec qui elle avait mené une lutte sans merci pendant leurs études, chacun d’eux voulant obtenir la première place dans chaque matière.
Si elle est venue dans cet hôpital ce n’est certainement pas pour le revoir, mais bien pour tenter de comprendre pourquoi sa mère est décédée dans ce même hôpital à la suite d’un violent accident de la circulation.

Pas de temps mort dans ce roman qui nous embarque au rythme des ambulances, des brancards, des soins, du tri des malades, de ce travail si prenant et si important pour tous ceux qui arrivent aux urgences.

Les deux personnages principaux sont attachants, ils nous permettent aussi de mieux comprendre le travail ingrat et difficile réalisé par ceux qui doivent prendre des décisions importantes en un laps de temps contraint.
Les personnages secondaires n’en sont pas moins attachants. Les autres internes, les professeurs responsables des différents services, la famille de Carter Cruz pour ne citer qu’eux, ont tous quelque chose à nous dire.

Un roman au rythme soutenu, les voix de Chloé et de Carter alternent les chapitres et nous permettent de mieux comprendre leur cheminement, à la fois dans ce métier si prenant et dans leur parcours amoureux. Un peu tiré par les cheveux et tellement évident par moments, mais qu’importe, on s’y laisse prendre. J’ai aimé la tendresse, l’humour, la sagesse, le charme qui se dégage de chacun, me laisser emporter par la valse des urgences, moi qui était protégée derrière mon roman, bien à l’abri dans mon fauteuil !

Sous des abords légers et tendres, de nombreux thèmes sont abordés.
Comment vit-on un deuil lorsque trop de questions restent en suspend. Comment devient-on adulte lorsque le doute pèse sur ses origines. La douceur du foyer homoparental qui a ici tellement de charme. Comment accepte t-on la maladie et les souffrances de certains traitements lorsqu’il n’y a plus d’espoir, doit-on se battre ou est-il préférable d’abandonner.

Sous ses airs de romance, une histoire qui fait du bien, amour, émotion, rire et larmes, trahison et réconfort, on en redemande.

Catalogue éditeur : éditions Addictives

Aux urgences de l’hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça, en réalité : son meilleur ami de la fac de médecine, mais aussi son plus sérieux rival et son plus grand regret.
Ici, Cléo se sent enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des chefs qui crient, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.
Chaque jour, elle apprend. Elle soigne les autres pour oublier le mal qui la ronge. Elle croise l’humanité et la mort dans les couloirs. Elle tisse des liens forts avec tous ces héros du quotidien. Et elle se rapproche malgré elle de celui qu’elle fuit à tout prix…
Pourtant, elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire, le temps d’un battement, que la vie peut l’emporter.

pages 454 / ISBN 9782371266032 / Date de parution : 12/10/2023

Laisser un commentaire