Par-delà l’oubli, Aurélien Cressely

Découvrir René Blum, un homme passionnant


Dans la famille Blum, je connaissais le grand frère Léon, mais n’avait jamais entendu parler de René, le plus jeune frère. C’est désormais chose faite grâce à ce premier roman d’Aurélien Cressely.
L’auteur a découvert l’existence de René Blum grâce au livre de Anne Sinclair sur la rafle des notables. Car en décembre 1941, René Blum, comme bien d’autres hommes qui n’avaient en commun que le fait d’être nés juifs, ont connu l’horreur absolue au nom de leur religion.

Cet homme là est un amoureux des arts. Passionné et travailleur, il refuse de suivre le chemin proposé par ses parents pour réaliser ses aspirations les plus profondes, la promotion de l’art, la danse, la musique sous toutes leurs formes. Il a été tour à tour critique d’art, journaliste, promoteur des ballets russes de Diagilev puis directeur des ballets de Monaco.

Il sera aussi celui qui permettra l’édition des romans de Marcel Proust avec qui il nouera une profonde et sincère amitié.

À la suite de la rafle de 1941, il sera déplacé de Compiègne à Drancy, puis à Auschwitz.
Le récit alterne plusieurs époques et plusieurs voix. L’internement dans les différents camps de concentration, et le fil de la vie talentueuse et bien remplie de René Blum, fidèle par delà toute logique à la famille, à la droiture et à son frère. Lui qui avait une carrière toute tracée en Amérique revient en France pour aider son frère alors interné avant son procès. Au péril de sa vie, il reste toujours fidèle à sa ligne de conduite, garder sauf l’honneur des Blum en affrontant l’adversité sans jamais reculer face aux obligations. Retour qui le fait se jeter dans la gueule d’un loup à propos duquel trop peu avaient compris l’horreur qui les attendaient.

Il est indispensable de lire ce que les hommes ont été capables de faire pour comprendre qu’il faut encore et toujours tout faire pour ne plus jamais voir cela arriver. Mais hélas l’actualité brûlante nous fait craindre le pire.
J’ai aimé découvrir un homme passionnant, et ce rappel d’un contexte difficile qu’il ne faut jamais oublier.

Catalogue éditeur : Gallimard

Décembre 1941. René Blum est arrêté à son domicile parisien avec le concours de la police française, au cours d’une vaste rafle de notables de confession juive. Il est déplacé des camps d’internement français à celui d’Auschwitz, où il perd la vie.
Frère cadet de Léon Blum, la grande figure du Front populaire, René Blum est un homme de son temps, au service des arts. Tour à tour journaliste et critique à la Revue blanche et à Gil Blas, il fut aussi directeur artistique de casinos et du théâtre de Monte-Carlo — où il succéda à Diaghilev à la direction des Ballets russes. Il fréquenta aussi bien les écrivains que les peintres et les musiciens avant-gardistes. Profondément humaniste et courageux, il mena pourtant une vie de famille chaotique.
Un premier roman riche, passionnant, qui nous fait découvrir les multiples facettes de ce personnage historique méconnu dont l’engagement pour son pays fut considérable.

Parution : 24-08-2023 / 168 pages, 140 x 205 mm / ISBN : 9782073026989 / 18,50 €

2 réflexions sur “Par-delà l’oubli, Aurélien Cressely

  1. Jean-Paul Degache janvier 8, 2024 / 15:18

    Très intéressant, Dominique. Merci de faire connaître un livre et une personne dont on n’entend pas parler.

    Aimé par 1 personne

    • Domi janvier 8, 2024 / 16:30

      oui, c’est bien ce que j’ai pensé aussi en le lisant ! et je l’ai trouvé vraiment très bien. Dommage que l’on parle trop souvent des même titres…

      J’aime

Laisser un commentaire