Tempo, Martin Dumont

« C’est pour ça que je joue. Pour exister, pour avoir l’impression de vivre. »

Félix et ses trente ans, sa guitare, ses rêves de gloire envolés.

Félix et Anna, sa femme infirmière et leur jeune fils Élie. Anna qui fait bouillir la marmite comme on dit, mais qui n’en peut plus des rêves sans avenir de son musicien de mari. Même si elle le comprend, connaît son talent et attend et espère avec lui qu’un jour, peut être.

Alternance d’époque, dix ans auparavant, la jeunesse de Félix et la création de son groupe de musique, avec Alex à la basse, Rémi à la batterie et Louis chanteur comme lui Ce groupe fusionnel qui connaît le succès dès un premier album. Emporté par le rythme fou des concerts qui se succèdent, d’une tournée qui dévore tout et tous, et de la difficulté qu’il peut y avoir parfois à tout concilier. Jusqu’au drame qui se dévoile peu à peu.

J’ai aimé une fois de plus l’écriture de Martin Dumont que je suis avec plaisir depuis son premier roman. Sa façon de dire la vie dans ce qu’elle a de plus intime, banal, quotidien et d’en faire un roman universel.
J’ai aimé une fois de plus l’écriture de Martin Dumont que je suis avec plaisir depuis son premier roman. Sa façon de dire la vie dans ce qu’elle a de plus intime, banal, quotidien et d’en faire un roman universel.

Les questionnement de Félix, les rêves de jeunesse qu’il n’arrive pas à concrétiser, pourraient aussi bien être les nôtres.
Ses hésitations, ses incertitudes, ses échecs et ses espoirs ont une universalité qui nous rassure.

Une belle leçon de vie, posée avec des mots simples pour dire les sentiments et les doutes avec justesse mais aussi avec une grande humanité.

Des situations qui nous émeuvent bien plus sûrement que ne l’auraient fait des scénarios catastrophe. Ici leur réalisme nous montre à quel point ils peuvent nous toucher, ou toucher ceux qui nous entourent. Et c’est justement cette banalité qui les fait entrer de plain-pied dans notre quotidien.

Ça vibre, ça grince, ça émeut et ça console, tant le texte est porté par les sentiments qui animent les différents personnages, par les mots justes, et la musique omniprésente.

Un beau roman d’un auteur que j’ai à chaque fois autant de plaisir à lire.

Catalogue éditeur : Les Avrils

À trente ans, la vie de Félix, c’est Belleville, sa compagne et leur bébé. C’est, le soir, jouer de la guitare dans des bars avec l’espoir tenace de voir sa carrière solo démarrer. Car la gloire, Félix l’a déjà frôlée. Tous les quatre, ils avaient le talent, l’audace, l’osmose. Il y avait la fièvre, l’excitation et l’insouciance. Leur groupe a décollé, puis tout s’est effondré. Alors, arrivé en ce point précis où l’existence l’exige, Félix doit faire un choix : poursuivre encore le rêve ou changer de regard sur sa réalité. 

En librairie le 3 janvier 2024 / 224 pages / 20 € / ISBN : 978-2-38311-022-4

Laisser un commentaire