Les jours heureux ne s’oublient pas, Gavin’s Clemente Ruiz

Comment vivre après le deuil, un roman tendre et positif

Gontran reçoit un appel affolé de Victoire, l’amie de son père. Celui-ci, veuf depuis six ans, ne va vraiment pas bien et la présence de son fils à ses côtés est indispensable. Mais son père habite en Espagne. Gontran organise ce voyage en un éclair pour partir au chevet de celui qui pourtant n’a jamais été très présent dans sa vie. Depuis la mort de sa mère la relation ne s’est pas vraiment améliorée. Il faut dire que mère et fils avaient une relation fusionnelle, laissant peu de place à celui qui s’est avéré plus un géniteur qu’un père attentif et tendre.

Mais à son arrivée, la surprise est grande. Son père est seul dans une maison encombrée de tant d’objets, cartons, souvenirs que la vie semble figée dans une solitude morne et triste. Seul, avec sa vieille camionnette et son chien Gontran, le père est figé dans le passé et son amour pour la défunte.

Ces quelques jours ensemble sont une occasion unique pour les deux hommes de se rapprocher, s’écouter, se parler. Et miracle, Gontran décide de faire venir son fils pour que pères et fils se retrouvent enfin.

Comment faire son deuil, comment parler avec son enfant lorsque l’on s’est tu toute sa vie, comment avancer quand tout autour de vous vous rappelle sans cesse le passé qui ne reviendra plus, et comment lâcher prise alors que l’on est tellement occupé à vouloir tout gérer, organiser, diriger dans sa vie et celle de ceux qui nous entourent.

Un roman tendre et positif sur la relation parents-enfants, les questions et les mots que l’on n’ose pas s’avouer, l’amour que l’on donne à ses enfants ou celui que l’on retient sans comprendre les conséquences de cette attitude, le couple et l’amour parfois à sens unique.

Et quel plaisir d’avoir découvert ce roman en Espagne autour d’un bon chocolate y churros et d’une paella Valenciana, ça ne pouvait pas être plus adapté !

Catalogue éditeur : Albin-Michel

Lorsqu’il débarque en Espagne, où son père est censé avoir refait sa vie, Gontran découvre un veuf esseulé, écrasé par le poids des souvenirs et du chagrin. Le fils décide d’aider le père. Mais comment le soutenir et combler le vide laissé par la femme qui rendait à l’un et à l’autre la vie si extraordinaire ?

Chroniqueur sur Europe 1, secrétaire général du Guide du Routard, Gavin’s Clemente Ruiz est aussi romancier. Après le succès de La divine comédie de nos vies, il signe un roman tendre et sensible sur la perte et la renaissance.

Date de parution 05 avril 2023 / Édition Brochée 18,90 € / 208 pages / EAN : 9782226474186

Laisser un commentaire