L’énigme de la stuga, Camilla Grebe

Qui saura percer le mystère de la stuga ?

Lykke Andersen refuse de parler. Pourtant, elle est hospitalisée, puis incarcérée, et il semble indispensable qu’elle accepte d’expliquer ce qu’il vient de se passer, puisqu’elle est accusée de quelque chose de très grave.

Huit ans auparavant, dans la maison de Lykke. Amis et famille se retrouvent pour la fête de l’écrevisse. Lykke est l’épouse comblée d’un écrivain célèbre et la mère d’inséparables jumeaux de dix-sept ans. Mais la fête est un peu trop arrosée, les amis peut-être un peu trop fébriles, et au matin on découvre le corps sans vie de Bonnie, une amie des garçons qui dormait avec eux dans la stuga, leur petite maison située à côté de celle des parents.

L’enquête est diligentée par l’inspecteur Manfred. C’est un inspecteur de la vieille école, sûr de son fait, une maison fermée de l’intérieur, deux frères inséparables. Il n’a aucun doute sur la culpabilité du meurtrier. Et d’interrogatoires en détention provisoire, il tente de comprendre et de dénouer le drame. Mais son assurance de savoir dénouer une intrigue qui s’est déroulée dans une maison à huis-clos pourrait bien être mise à mal.

De nos jours, Lykke n’accepte de parler qu’à Manfred, pour lui expliquer ce qu’il s’est passé huit ans plus tôt, au retour de ses enfants à la maison, puis la vie vécue ensuite par la famille. Mais tente surtout de faire comprendre le pourquoi et le comment de sa situation actuelle.

Un thriller rondement mené. Qui montre bien l’incurie de certaines enquêtes bâclées du fait de l’assurance de celui qui doit interroger, comprendre, écouter, mais qui est uniquement guidé par des a-priori et des certitudes. L’auteur sait décortiquer les caractères des différents personnages, leur intransigeance, doute, assurance, manque d’écoute ou d’empathie, leurs remords et leurs regrets aussi bien sûr. J’ai aimé aussi toute la relation au monde de l’édition, auteurs, attachés de presse, éditeurs, assurance de ceux qui pensent détenir la vérité, tout y est très bien décrit. même le syndrome de la page blanche et les angoisses que cela procure tant à l’écrivain qu’a son éditeur.

J’ai beaucoup aimé les voix de François Hatt et de Lola Naymark pour incarner les deux personnages principaux. Lola Naymark que j’avais déjà appréciée dans Sa préférée, écouté dans le cadre du jury du Prix Audiolib 2023. Les deux se répondent sans jamais se croiser. L’assurance malgré les faits reprochés de Lykke, les doutes et les remords de Manfred, sont particulièrement bien mis en scène, rendant crédibles et humains ces deux protagonistes que tout devrait éloigner.

Version audio, papier ou numérique, une lecture que l’on ne regrette pas !

Catalogue éditeur : Calmann-Levy Audiolib

Traduit par Anna Postel

Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable.
Deux fils que tout accuse.
Une mère prête à tout pour rétablir la vérité.
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Lire la suite …

Parution Calmann-Levy 01/02/2023
Parution : 15/03/2023 / Durée : 10h43 / EAN 9791035412517 Prix du format cd 25,50 € / EAN numérique 9791035412838 Prix du format numérique 22,95 €

Laisser un commentaire