Tasmania, Paolo Giordano

Sur ces paroles de Novelli, le scientifique italien spécialiste des nuages, le narrateur propose au lecteur un plaidoyer pour la sauvegarde de la planète.

Le narrateur est écrivain et journaliste. C’est un jeune homme impliqué, attentif aux problèmes de la planète, au réchauffement climatique en particulier. C’est à ce titre qu’il suit pour son journal italien les conférences de la COP21 à Paris. Mais il semble bien compliqué pour les pays de s’entendre et d’avoir des politiques efficaces.

La période est compliquée personnellement pour lui aussi. Surtout dans sa relation avec sa compagne Lorenza, qui vient d’abandonner l’idée d’avoir un enfant avec lui, les choses s’avérant plus difficiles que prévu pour tomber enceinte à son âge. Il faut dire qu’elle a presque une décennie de plus, ça n’arrange pas forcément la réalisation de leur désir.

Le roman est aussi prétexte à nous faire rencontrer quelques personnages atypiques. Un scientifique spécialiste des nuages fort peu enclin à comprendre les femmes. Un ami de toujours qui a des difficultés dans son couple et vit une séparation difficile. Comme il a du mal à obtenir la garde de son fils, l’aide du narrateur lui est précieuse. Un ami prêtre qui découvre qu’il est amoureux d’une femme, mais alors, comment l’aider ?

Même si j’ai parfois trouvé le temps long, je me suis laissée porter par ses interrogations, ses recherches scientifiques, ses atermoiements à propos de l’avenir de la planète bleue qui nous protège et que nous massacrons pourtant un peu plus chaque jour.

J’ai aimé aussi le fil conducteur du roman, son projet de roman à propos de la bombe et tout ce que l’auteur nous apprend à ce sujet aussi passionnant que douloureux. Un roman qui me laisse une bonne impression une fois terminé, plus complexe qu’il ne paraît à première vue.

Catalogue éditeur : Le Bruit du Monde

Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu’il traverse avec sa compagne, Lorenza. Avec une désinvolture vivifiante, il s’entoure de personnages atypiques qui apportent, chacun à sa façon, du sens à son univers : un jeune physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleur et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie.
Intime et universel, Tasmania est un roman sur le présent et sur l’avenir. L’avenir que nous craignons et celui que nous désirons, celui que nous n’aurons pas et celui que nous construisons. Il nous rappelle que chacun peut trouver sa Tasmanie, un espace où écrire son avenir.
Un livre éblouissant.

Paolo Giordano est né à Turin en 1982. Il est l’auteur de quatre romans, La Solitude des nombres premiers, Le Corps humain, Dévorer le ciel et Les Humeurs insolubles. Il écrit également pour le Corriere della Sera. Ses livres ont été traduits dans plus de 40 pays.

Roman traduit de l’italien par Nathalie Bauer
ISBN 9782493206640 / 336 pages / 23,00 € / Date de parution : 17/08/2023

Laisser un commentaire