Miss Eliza, Annabel Abbs

Miss Eliza Acton se rêve poétesse, ce qui lui paraît possible puisqu’elle a déjà publié un opus qui a eu un succès d’estime et qu’elle vient d’envoyer le second à un nouvel éditeur. Pourtant le verdict est sans appel, écrivez de préférence des roman à l’eau de rose, ou lieu, encore, un bon livre de recettes culinaires.

Mais ce n’est pas parce que sa famille est ruinée, son père exilé à Calais, et qu’elle est contrainte de tenir une pension de famille avec sa mère qu’elle va se plier à cette injonction.

Pourtant, à force de lire de très mauvais livres de cuisine, elle se rend compte qu’elle va pouvoir proposer quelque chose de mieux. Elle est secondée dans sa tâche par Ann, jeune fille pauvre mais douée, discrète, attentive et travailleuse qui a tout pour devenir une excellente aide cuisinière.

J’étais à peine réticente pour découvrir ce roman, comme de plus je ne lis pas les 4e de couverture quand il s’agit de lire les titres de la sélection d’un prix, et j’ai été plus qu’agréablement surprise. Deux soirées à peine pour dévorer, savourer, goûter, tester, ce roman assaisonné d’épices, de parfums doux et sucrés, de recettes savamment mijotées dans la cuisine claire et propre d’une maison de Londres en 1835.

Le roman évoque la vie de la véritable Eliza Acton. Elle a écrit en 1845 le livre de cuisine qui a révolutionné les foyers britanniques. Dix ans d’essais, de soins, d’écriture à Bordyke House pour le finaliser en testant, approuvant et validant chaque recette. Une femme seule, pugnace, inventive, en avance sur son époque en particulier dans le soin qu’elle porte à composer et expliciter ses recettes pour le bien être de tous. Produits sains, de saison, pas de gaspillage, faire tout soi-même, elle était un incroyable précurseur, totalement en accord avec les problématiques évoquées aujourd’hui.

Un livre agréable à lire en particulier grâce à l’alternance de chapitres assez courts donnant deux points de vue, tantôt Eliza, tantôt Ann, et qui portent toujours le nom d’une recette qui donne envie.

C’est simple, poétique, inspiré, étayé par les recherches approfondies faites par l’autrice et qu’elle expose à la fin du roman. Un bel exemple de fraternité entre femme, un sujet passionnant sur la difficulté d’être une femme et qui plus est une femme célibataire dans l’Angleterre du 19e siècle.

Un savant mélange entre romanesque et histoire avec des personnages attachants et singuliers. Autant vous l’avouer tout de suite, j’ai aimé !

Roman lu dans le cadre de ma participation au jury du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024

Catalogue éditeur : Éditions Pocket, Hervé Chopin

Traduit par Anne-Carole Grillot

Londres, 1835. Derrière le long bureau, le verdict tombe : « Une dame n’a pas à se mêler de poésie. » Qu’à cela ne tienne ! Acculée par la ruine familiale, l’élégante Miss Eliza Acton troquera les sonnets pour les fourneaux… À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
De son côté, la jeune Ann Kirby peine à sortir de la misère : sa rencontre avec la poétesse, leur complicité insolite, l’en sortira par miracle. Bientôt, un livre de recettes conçu à quatre mains prend forme, qui révolutionnera à jamais la gastronomie britannique…

Date de parution : 07/09/2023 / EAN : 9782266333054 / Nombre de pages : 416 / 9.00 €

Une réflexion sur “Miss Eliza, Annabel Abbs

Laisser un commentaire