Shit!, Jacky Schwartzmann

Thibaut, jeune conseiller d’éducation, arrive à Besançon. Nommé à Planoise, il décide de s’installer dans le quartier du collège.

Drôle d’idée ce blanc qui vit dans la tour du four. Du four ? Oui, cette cage d’escalier qui a été confisquée à ses habitants par une bande de trafiquants de drogue albanais.

Ce sont eux qui font la loi dans ce monde là. Dans ces conditions, les locataires de la tour doivent prouver qu’ils habitent bien là s’ils veulent être « autorisés » à rentrer chez eux.
Bienvenue dans les banlieues difficiles françaises.

Mais le jour où suite à un règlement de compte les chefs du réseau tombent, Thibault et sa voisine Mme Ramla tombent sur la planque des malfrats.
Dès lors se pose la question de savoir que faire du stock. Quand le but est d’aider les autres le plus possible et par tout les moyens, la réponse est vite trouvée. Quitte à basculer du mauvais côté de la force.

C’est avec cette idée aussi loufoque qu’humaniste que l’auteur nous entraîne sur 300 pages, pour le plus grand plaisir de son lecteur.
Absolument pas crédible mais assez original pour avoir envie d’aller au bout de l’histoire de ce duo aussi original que décalé.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2024

Catalogue éditeur : Le Livre de Poche

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banal. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par des trafiquants albanais à la baffe facile, que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes et que Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de came. Que faire de tout ça ? Il suffit aux deux comparses de comparer leurs fiches de paie avec le prix de la barrette pour le savoir… et prendre une décision qui pourrait bien concerner tout Planoise.

336 pages / Date de parution: 28/02/2024 / EAN : 9782253196143 / Éditeur d’origine: Le Seuil

3 réflexions sur “Shit!, Jacky Schwartzmann

    • Domi avril 29, 2024 / 15:03

      il est pas mal ! en tout cas on passe un bon moment et les personnages principaux sont pétris de bonnes intentions, ça fait du bien !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire