L’ombre, Franck Ollivier

Michelle Ventura, agent spécial du FBI et Nicholas Foster, écrivain, profiler et consultant pour le FBI sont confrontés à un meurtre sordide.
La scène de crime n’est pas sans raviver le souvenir de Patrick Hollmann, un tueur en série exécuté vingt ans plus tôt.

Il faut dire que Patrick Hollmann était une ancienne connaissance de Foster. Et le coupable du meurtre cruel perpétré sur la petite amie de Foster à l’époque où les deux hommes, alors très jeunes, s’étaient rencontrés à Rome et s’étaient lié d’amitié.
Une amitié teintée de fascination qui ne s’est jamais démentie malgré le drame et les années depuis la mort du prêtre.

Cette macabre découverte est le début d’une enquête qui puise des origines dans le passé des deux hommes.

Le roman alterne alors entre le présent et différentes époques du passé pour donner au lecteur toutes les billes qui vont lui permettre d’échafauder des hypothèses, de suivre les pensées et les actes tordus des différents protagonistes. De suivre les pistes d’une enquête plus complexe que prévu tant les coups fourrés et les manipulations sont nombreux et proviennent de toutes les parties en présence.

Si Patrick Hollmann était un prêtre atypique davantage attiré par les femmes et le mal que par un dieu tout puissant et bienfaisant, le mal prend ici différentes formes et touche de nombreux personnages.

Des États-Unis à l’Indonésie, du Vatican à Los Angeles, le lecteur se laisse balader malgré les pistes semées là ou là, jusqu’aux tous derniers chapitres.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2024

Catalogue éditeur : Le Livre de Poche

Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann s’est livré à une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce un émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ? L’agent spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée de l’homme d’Église pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu’à quel point ? Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.

576 pages / Date de parution: 10/01/2024 / EAN : 9782253196051 / Éditeur d’origine: Albin Michel

e, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann s’est livré à une série de meurtres barbares avant d’être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce un émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ? L’agent spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s’est nourri de la pensée de l’homme d’Église pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu’à quel point ? Entre horreur et sublime, Franck Ollivier, scénariste français rompu aux méthodes américaines, explore la fascination pour le mal dans un thriller remarquable.

576 pages / Date de parution: 10/01/2024 / EAN : 9782253196051 / Éditeur d’origine: Albin Michel

Laisser un commentaire