La lune de l’âpre neige, Waubgeshig Rice

Quand une communauté isolée du Grand Nord canadien tente de survivre à un monde qui s’écroule

Dans la réserve autochtone anichinabée, au nord du Canada, la vie s’écoule doucement à l’approche de l’hiver. Il est temps de faire des réserves de viande en allant chasser l’orignal si l’on veut tenir sans avoir besoin d’acheter à la ville les produits des blancs, chers et beaucoup moins bons.
Evan vient de chasser son dernier orignal, de le préparer et de l’embarquer sur le traîneau de sa motoneige. L’hiver devrait être paisible. Il pourra même aider ses parents en leur fournissant quelque pièces de viande.

De retour chez lui, il constate que le téléphone ne fonctionne plus, puis que l’électricité est coupée. Pas étonnant, puisque la réserve est le dernier endroit dont se souviennent les autorités canadiennes. Les réparations seront sans doute faites quand le monde extérieur aura compris que les indiens sont isolés du monde.

Après plusieurs jours, force est de constater que la panne persiste, que la réserve est isolée du monde, qu’il n’y a plus ni électricité ni communication avec l’extérieur et bientôt plus de nourriture depuis que le supermarché a été pillé par tous ceux qui ont fait des provisions de guerre.
Le jour où deux jeunes hommes partis étudier à la ville reviennent, la situation se complique. Tous comprennent alors que la folie s’est emparée du monde extérieur, qu’il n’y a plus rien là-bas non plus, la colère et la peur ont rendus les hommes fous et dangereux. La mort guette.

D’autant que la neige est là, abondante, et avec elle le froid mordant. Et qu’elle bloque les hommes et les femmes dans la réserve. Des tensions commencent à se faire sentir, chacun craint de ne pas avoir assez à manger, et trop froid pour passer l’hiver.
L’arrivée d’un blanc, sorti de nulle part, impressionnant par sa taille et son attitude inquiète les hommes et le conseil.

Les jours et le semaines passent, la tribu doit apprendre à survivre en économisant nourriture et énergie pour passer hiver. Les tensions s’exacerbent, de nouveaux visages pâles apparaissent et déstabilisent l’équilibre précaire de la réserve, la mort rode.
Comment une communauté peut-elle réagir lorsqu’elle est en vase clos et doit faire face à la catastrophe annoncée, quand tensions, violences, désillusions sont là pour troubler l’ordre établi qui s’avère si précaire.
Une ambiance délétère s’empare du quotidien des anichinabés, et tous se rendent compte que peu d’entre eux sont capables de retrouver les anciennes coutumes qui permettaient aux autochtones de vivre sur leur terres sauvages.

Comment réagir et renforcer les liens quand tout un monde s’écroule, et comment envisager un monde nouveau à reconstruire.

Un thriller qui ne tient pas vraiment ses promesses si on l’envisage dans la catégorie polar/thriller, mais un roman que je trouve intéressant par le fait qu’il nous place au cœur des coutumes et des problématiques des tribus autochtones.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2024

Catalogue éditeur : Le Livre de Poche, Les Arènes

Au nord du Canada, dans une petite réserve indienne anichinabée, on chasse et on collecte des vivres à l’approche de l’hiver. Lorsqu’une panne d’électricité générale survient, peu s’en émeuvent. Mais, au fil du temps, l’absence de moyens de communication avec l’extérieur et la diminution des stocks de nourriture font monter la tension. Le conseil de la tribu tente de gérer la situation. Des clans se forment. Puis des étrangers venus chercher refuge auprès d’eux sèment le doute. Le monde semble avoir sombré dans le chaos. L’affolement gagne du terrain. Les habitants comprennent que la plus grande menace vient de la communauté elle-même. Guidés par un leader improbable nommé Evan Whitesky, ils s’efforcent de rétablir l’ordre.

Traduit de l’anglais (Canada) par Antoine Chainas.

Waubgeshig Rice est un journaliste et écrivain originaire de la réserve indienne de Wasauksing. Il anime une émission périodique sur CBS et partage son temps entre son travail de journaliste à Sudbury et la réserve de Wasauksing. La Lune de l’âpre neige est son premier ouvrage à paraître dans la collection EquinoX.

Les Arènes : 01 septembre 2022 / 19.00€ 304 123 x 205mm 979-10-375-0597-2

2 réflexions sur “La lune de l’âpre neige, Waubgeshig Rice

  1. znoygovy6 Mai 26, 2024 / 19:39

    Ce que tu en dis me plait. Donc c’est plus un romand noir qu’un thriller

    Aimé par 1 personne

    • Domi juin 17, 2024 / 07:19

      oui, tout à fait, et dans tous les cas intéressant à lire, je ne regrette absolument pas

      J’aime

Laisser un commentaire