Endorphine, Christophe Gavat

Le commandant divisionnaire Henri Saint-Donat se remet à grand peine de la perte successive de son fils, puis de son épouse. La maladie a eu le dessus sur le courage et l’envie de vivre de celle qui se sentait coupable d’avoir eu un fils atteint d’une maladie incurable. Et aujourd’hui c’est Henri qui ne se sent plus capable de travailler ni de continuer à vivre.
Heureusement pour lui, sa supérieure prend soin de sa santé et l’envoi assister à un colloque au Québec, et veille à l’y accompagner.

Mais pendant ce temps, à Marseille, les affaires à résoudre s’enchaînent.
Disparition d’une prostituée, puis décès dans des conditions terrifiantes d’un ancien détenu, et la filaire mafieuse et proxénète semble mise en cause.

C’est donc l’équipe de Saint-Donat qui va mener l’enquête, pendant que ce dernier découvre les paysages glacés du Québec, la solidarité de la police canadienne et les soirées alcoolisées entre collègues.

Jusqu’au moment où son collaborateur disparaît et qu’il doit immédiatement se remettre en piste.

Des personnages bien campés, des méchants et des gentils qui ne sont pas caricaturaux même si le méchant très bête et très musclé l’est un peu sans doute. Un réseau mafieux et proxénète qui trempe aussi dans le trafic de drogue, rien d’impossible. Des flics solides, amoureux, désespérés ou décidés, attachants et efficaces pour une intrigue rondement menée, que demander de plus pour passer un bon moment.

Quand en plus le lecteur part en balade du côté de Saint-Donat de Moncalm au Québec, ou sur l’île de Porquerolles et à Marseille, le dépaysement est garanti.

Petit clin d’œil à notre cher Olivier Norek au passage… Ancien flic dont les romans sont ici appréciés des anciens collègues, et comme je les comprends !

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2024

Catalogue éditeur : Le Livre de Poche, Fayard

En ce mois d’avril radieux, le commandant divisionnaire Henri Saint-Donat est aux prises non seulement avec les démons de son passé, mais aussi avec des monstres bien réels. Entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Brigade criminelle est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres. Saint-Donat est cependant envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, afin d’assister à un colloque de l’International Police Association et, surtout, pour faire la paix avec lui-même. Par moins douze degrés, Saint-Donat en vient à se demander si, après tant d’années de lutte contre le crime, ce rocher de Sisyphe ne serait pas trop lourd à porter. Mais il est rattrapé du jour au lendemain par son instinct de flic quand son plus proche collaborateur est enlevé et n’a plus que quelques heures à vivre.

336 pages / Date de parution: 29/05/2024 / EAN : 9782253245438 / 8,90€

2 réflexions sur “Endorphine, Christophe Gavat

    • Domi juin 28, 2024 / 16:20

      mais oui, pourquoi pas, en tout cas c’est mon vote du moi de juin pour le prix des lecteurs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire