Les musiciens de jazz et leurs trois vœux, Pannonica de Koenigswarter

Trois vœux, pas un de plus ni un de moins, voilà ce que Pannonica de Koenigswarter, dite Nica, a demandé aux musiciens de jazz qu’elle a rencontré tout au long de sa vie.

Pannonica est née Rotschild à Londres en décembre 1913. Ce papillon (son prénom est le nom d’un papillon découvert et baptisé également par son père) a toujours aimé le jazz. Dès son adolescence, lors de la seconde guerre mondiale elle découvre le jazz aux états-unis où elle accompagne son frère, et l’aimera jusqu’à ses derniers jours.

À partir des années 50, elle devient l’amie des musiciens de jazz, et fait la tournée des clubs en leur compagnie. Elle ne sera pas seulement leur amie mais aussi leur protectrice, leur permettra de trouver des contrats, devient membre du syndicat des musiciens, sera agent de certains d’entre eux.

On a même pu dire d’elle « Elle se met souvent en difficulté par le seul fait d’être blanche, accompagnée de Noirs. ». Ses protégés vivent chez elle, dans les différents hôtels où elle réside puis dans sa maison, où ils peuvent se détendre et créer.

Dès la fin des années 60, avec son polaroid Nica a déjà réalisé de nombreux clichés de ses amis musiciens. Elle leur demande également de faire trois vœux. Et a déjà le projet d’en faire un livre. Il lui semble que ces vœux sont emblématiques de leur communauté : musique, argent, amour, travail, famille.

Plus AUCUNE discrimination
ÊTRE UN ARTISTE
Être MOI
Apporter une contribution au jazz
Que Charlie Parker soit encore en vie
Le bonheur pour le reste du monde, mais le bonheur tel qu’ils le veulent vraiment.
Que tout soit simple !
Que mes enfants aient une chance de réussir dans la vie.
Je voudrais que les gens m’aiment autant que je les aime.
La paix parmi les hommes.
Disparition du racisme.
ÊTRE BLANC !
Je demande la paix…

Et pour connaître les autres vœux, allez vite tourner les pages.

Nica décède en 1988, à New-York.

Ce livre est un hommage à celle qui a tant aimé tous ces musiciens. Et une belle découverte. Je ne connaissais absolument pas Pannonica de Koenigswarter, ni toutes ces photos de musiciens, dont pour la plupart je ne connaissais pas même les noms, je dois avouer. J’ai aimé parcourir ce livre, qui se lit, mais surtout s’ouvre à n’importe quelle page pour en lire quelques pages, quelques vœux, quelques mots. Pour y découvrir ces photos d’instants de vie, simples et naturels, repos, amis, portraits, et musique encore et toujours.

Un très beau cadeau à s’offrir ou à offrir !

Catalogue éditeur : Buchet-Chastel

Date de parution : 05/10/2023 / Prix : 44 € / ISBN : 978-2-283-03898-7 / Format : 336p.

Traduit de l’américain par Florence Hertz et, pour les lettres, Hannah Starman.

Laisser un commentaire