Les brouillards noirs, Patrice Gain

Raphaël n’a plus eu de nouvelles de sa fille depuis sa séparation avec Nathalie. Onze ans sans la voir, une séparation voulue et imposée par Nathalie.
Pourtant aujourd’hui Nathalie lui demande son aide pour retrouver Maud.

Leur fille a disparu alors qu’elle séjournait sur les îles Féroé. Elle n’y était pas en vacances, puisqu’elle est allé là-bas avec le groupe Océan Keeper. Les activistes protestaient contre une tradition ancestrale terriblement sanglante et meurtrière, le grindadráp, ou chasse aux baleines et dauphins. Chaque fois, les hommes habilités à participer au grindadráp tuent par centaines des globicéphales noirs, ces baleines qui sont leur principale cible, mais aussi des dauphins à flancs blanc et des grands dauphins.

Face aux difficultés pour obtenir des informations, Raphaël décide de partir à la recherche de sa fille. Il embarque à peine sorti d’un concert, avec son violoncelle sous le bras. Arrivé sur place il se heurte au silence et au refus de coopérer des institutions, de la police, des îliens. Et il est vite rattrapé par le climat, l’hiver, les tempêtes et les brouillards noirs qui feraient perdre leur repères même aux plus aguerris.

Seul contre tous, il va mener l’enquête pour tenter de comprendre et de retrouver Maude, parcourant parfois contre son gré les multiples îlots de cet archipel glacé et inhospitalier.

La violence de cette chasse aux baleines, la rudesse du climat, les températures glaciales et les pluies battantes qu’il soit affronter ne le feront pas dévier de son but. Il affronte l’hostilité grandissante de certains habitants mais rencontre aussi quelques belles âmes qui le guideront dans sa quête.

J’ai aimé découvrir ces traditions y compris dans ce qu’elles ont de plus violent, pour tenter de comprendre la rudesse de la vie sous ces cieux bien peu accueillants, la diversité et la géographie de l’archipel, la singularité des habitants et la persistance des traditions. Situées tout à côté du Danemark, les îles Féroé n’appartiennent ni à la communauté européenne, ni à l’espace Schengen, et agissent en toute impunité en dehors de toute règle en particulier dans le domaine de la pêche, sans aucun respect des quotas ou des accords internationaux.

S’il est parfois un peu trop manichéen à mon goût, le rôle des ONG est largement abordé, tant dans son but que parfois dans sa démesure. Une fois de plus, un roman noir qui tient la route et qui tient son lecteur en haleine.

Roman lu dans le cadre de ma participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2024

Catalogue éditeur : Le Livre de Poche, Albin-Michel

Violoncelliste, Raphaël ne vit qu’à travers son instrument. Sa passion l’a éloigné depuis onze ans de sa fille Maude. Lorsqu’il apprend sa disparition lors d’un voyage aux îles Féroé, il se rend aussitôt dans cet archipel, terre sauvage et intimidante, à l’écart du monde. Il découvre que Maude militait contre le grindadráp, une chasse traditionnelle sanglante des baleines-pilotes qui fait la fierté des insulaires et que combattent les militants d’une ONG. Face à des autorités indifférentes, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les pistes qui pourraient mener à la jeune femme, Raphaël enquête pour retrouver sa fille

Albin-Michel Date de parution 01 février 2023
Le Livre de Poche : 240 pages / Date de parution: 07/02/2024 / EAN : 9782253249443

2 réflexions sur “Les brouillards noirs, Patrice Gain

  1. znoygovy6 mars 8, 2024 / 21:00

    Tu donnes envie d’aller à la rencontre de ses îles… Retenu le livre à la bib

    Aimé par 1 personne

    • Domi mars 9, 2024 / 15:08

      pareil pour moi, même si l’ambiance du roman n’incite pas à plaisanter ! mais les paysages doivent être superbes. Et je ne suis jamais déçue avec les romans noir de Patrice Gain

      J’aime

Laisser un commentaire